Scuba & the City: Escapades sous-marines à Marseille, France

This article is the French version of “Scuba & the City: Underwater adventures in Marseille, France

De tous les endroits où j’ai été plonger, un seul m’a offert à ce jour la possibilité de réunir explorations urbaines et sous-marines. Cet endroit se trouve être dans le sud de la France, dans la deuxième plus grande ville du pays: Marseille.

Capitale européenne de la culture en 2013

2013 a été une année très spéciale pour Marseille: Elle fut choisie pour être la capitale européenne de la culture. La capitale européenne de la culture est un programme qui existe depuis 1985. Pour un an, une ville est désignée par l’Union Européenne afin d’organiser une série de manifestations culturelles mettant l’accent sur la richesse des cultures européennes. L’objectif sous-jacent étant de favoriser la régénération urbaine, changer l’image de la ville et accroître sa visibilité à l’échelle internationale.

L’impact y a été considérable! Evènements spéciaux, concerts, expositions d’art, même tout simplement se promener est fantastique grâce à toutes les œuvres d’art réparties dans toute la ville. Depuis 2012, nous assistons à la renaissance totale de cette ville qui existe depuis l’Antiquité: le Vieux-Port offre maintenant une large promenade en pierre avec son Ombrière tout en miroir, ainsi qu’un tout nouveau musée national, le MUCEM, sur les cultures de la Méditerranée doté d’une architecture incroyable en dentelle de béton noir ( www.mucem.org).

Bien sûr, il ne faut pas manquer les monuments anciens de la ville tels que la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde. Idéalement situé sur le point culminant de la ville, la vue est absolument à couper le souffle, à 360° sur toute la ville et les îles du Frioul. Une visite à pied dans le quartier typique du “Panier” (côté droit du Vieux-Port en regardant  vers la mer) est aussi très agréable si vous voulez déguster des “navettes” (biscuits délicieux parfumés à la fleur d’oranger) ou acheter du savon traditionnel de Marseille.

Merveilles du Parc des Calanques

Marseille est une destination de plongée incroyable, pourtant peu connue en dehors de France. Les quelques plongeurs étrangers venant en France vont généralement plutôt du côté de la Corse ou de la Côte d’Azur. Ceci est le secret bien gardé des plongeurs français: De par son histoire liée à la création de la plongée moderne, Marseille est la Mecque française de la plongée.

Même si la température de l’eau sera plus fraîche que sur la Côte d’Azur en raison des courants allant dans la direction de Marseille, la meilleure période pour plonger va de Juin à Octobre avec une température de l’eau oscillant entre 14°C en début de saison à 24°C en plein été. Une combinaison 7mm avec une cagoule sera le choix le plus confortable. Mais il semble que plus l’eau est fraîche, meilleure est la visibilité. Il m’est arrivé de plonger à Marseille avec une eau à une température de 26°C, résultat la visibilité n’était vraiment pas bonne. Lorsque l’eau est environ à 18°C, vous pouvez obtenir de très bonnes conditions avec une visibilité jusqu’à 25 m!

Grâce à sa côte escarpée qui a donné naissance à ses célèbres “Calanques”, le paysage sous-marin est spectaculaire. Les meilleurs spots de plongée sont principalement situés tout autour de l’archipel du Riou. Le terrain de jeux pour les plongeurs est idéal: tunnels, cavernes, canyons, tombants recouverts d’éponges, anémones et de gorgones jaunes et rouges! Les couleurs des tombants n’ont rien à envier à certains récifs coralliens.

Si vous êtes à la recherche de plus d’action, la faune est également très riche. Inspectez tous les trous et fissures des tombants et vous serez susceptible de voir facilement murènes, mérous et poulpes. Vous verrez des bancs de sargues «voler» tout autour de vous et si vous êtes chanceux, vous pourriez même rencontrer des poissons lune! Les amateurs d’épaves seront ravis, 2 spots peuvent être atteints relativement facilement: le Chaouen, un cargo de 1961, de 6m à 36m de profondeur, et le Liban, un bateau a vapeur de 1882, de 28m à 36m de profondeur.

 

Envie de vivre la même aventure? N’hésitez pas à contacter www.cip-marseille.fr situé sur le Port de Pointe-Rouge à Marseille.

 

Si vous avez aimé cet article, rejoignez une communauté de plongeurs voyageurs passionés sur notre page Facebook 🙂

Advertisements

4 responses to “Scuba & the City: Escapades sous-marines à Marseille, France

  1. Pingback: Scuba & the City : Underwater adventures in Marseille, France | World Adventure Divers·

  2. Pingback: Voyager avec son équipement de plongée, Mission impossible? | World Adventure Divers·

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s