Tout savoir pour nager avec les requins pèlerins en Ecosse

Basking shark boat trip scuba diving Sound of Mull Scotland

This article is the French version of “My basking sharks summer trips in the Sound of Mull, Scotland

Cette année, il s’agissait de mon deuxième été en Ecosse. L‘année dernière, je venais toute juste d’arriver. Cette année, j’avais donc décidé d’utiliser l’expérience accumulée et de rester à explorer l’Ecosse davantage tout l’été sous l’eau et au-delà! Les week-ends de plongée passés à Lochaline, à explorer le détroit de Mull, ont été au-dessus de toute attente: une faune incroyable à observer, de superbes épaves à explorer et des paysages spectaculaires à admirer. Si l’on tient compte du fait que lors du premier week-end, mi-Août, j’ai eu la chance de rencontrer un groupe de requins pèlerins, je n’ai qu’une envie: y retourner!

Où se situe le détroit de Mull?

Le détroit de Mull est le bras de mer entre l’Écosse, l’île de Mull et la mer des Hébrides. Il est situé sur la côte ouest de l’Ecosse, entre Oban et Fort William, au Royaume-Uni. Le meilleur endroit où se baser, pour les plongeurs, afin d’explorer le détroit de Mull est Lochaline, sur la péninsule d’Ardnamurchan (prononcer “Arnamourran”) . Si vous regardez une carte, vous pourriez vous demander comment s’y rendre sans passer des heures à suivre le littoral escarpé. En réalité, grâce au ferry de Corran, au sud de Fort William, il faut seulement 3h30 de Glasgow ou 4 heures d’Édimbourg pour se rendre à Lochaline. Le seul point négatif est le prix du ferry: 8 £ pour une traversée de 5 minutes. Heureusement, le coût devrait diminuer avec la nouvelle loi de tarif routier équivalent qui entre en vigueur en octobre 2015. Quelques kilomètres après le ferry, la route à voie unique menant à Lochaline, le long des lacs et à travers les collines et les bois, est sublime et pittoresque. Il faut compter 45 minutes à 1 heure, selon la météo, pour atteindre Lochaline depuis le ferry de Corran.


Si vous voyagez avec des non-plongeurs, ils peuvent aussi profiter d’une journée sur le bateau à explorer le détroit de Mull, à observer la faune et à profiter des paysages majestueux. Depuis le port de Lochaline, on a une belle vue sur le château Ardtornish, ensuite il y a l’île de Calve et le port aux maisons multicolores de Tobermory sur l’île de Mull. Le voyage en bateau va généralement au-delà du détroit de Mull vers les îles de Coll et Tiree,  les requins pèlerins sont souvent aperçus en groupe plus nombreux que dans le détroit de Mull.

Un paradis pour les amoureux de la nature

Si vous aimez la nature et l’observation des oiseaux ou des baleines, le détroit de Mull est l’endroit idéal pour vous. Avant de mettre votre combinaison étanche, regardez attentivement autour de vous, vous pourriez être en mesure de repérer les espèces suivantes:
  • Dans les airs: aigles de mer, macareux, cormorans, fous de Bassan
  • A la surface de l’eau: requins pèlerins, baleines, phoques, poissons lune, dauphins, marsouins, loutres de mer

Sous l’eau, si vous pouvez, plongez sur le tombant de l’île de Calve qui est couvert par des coraux mous multicolores comme des alcyons jaunes, des oeillets de mer ou des dahlias de mer. Pour profiter pleinement des couleurs étonnantes du tombant, une torche de bonne qualité est nécessaire. Ma lampe vidéo avec son très large faisceau était tout simplement parfaite pour tout voir!

Lors de la plongée, vous pourrez rencontrer des tourteauxdes étrilles, des galathées, et des crachats d’amiral (étoiles de mer en forme de soleil). Les poissons tels que les vieilles et les coquettes sont si colorés que vous vous demanderez s’ils ne se sont pas perdus car ils ressemblent à des poissons tropicaux. J’ai été également très surprise par le nombre de méduses que j’ai vues. Heureusement que nous portions une combinaison étanche, une cagoule, des gants et un masque. De l’adorable méduse aurélie à la gigantesque cyanée de Lamarck, elles sont partout! Elles sont belles, mais soyez prudent lors de la remontée d’une plongée, toujours vérifier ce qui se passe au dessus (comme toujours)!

Ma rencontre avec les requins pèlerins

Les requins pèlerins aiment se prélasser au soleil à la surface de l’eau en été. Ils nagent alors près des côtes, sans pour autant trop s’en approcher. Cela signifie que vous devez aller en pleine eau pour les voir. Ces 2 points expliquent pourquoi cette aventure ne consiste finalement que à de la plongée masque et tuba, car il n’y a pas d’intérêt à faire de la plongée bouteille alors que vous allez rester principalement à la surface. Cette aventure est donc accessible pour toute personne qui sait nager et utiliser un tuba!

Le requin pèlerin est le 2e plus grand poisson du monde après le requin baleine. Sa longueur varie de 6 à 9m avec un poids qui pourrait être de plus de 4 tonnes. En plus de leur taille impressionnante, leur principale caractéristique est la taille de leur bouche qu’ils peuvent étendre de façon impressionante pour filtrer autant d’eau  que possible. Ils ouvrent très grand leur mâchoire dans un seul but: se nourrir de plancton. Leur durée de vie n’est pas connue avec précision, mais est estimée à 50 ans. Au Royaume-Uni, comme à Malte, en Nouvelle-Zélande et en Floride, aux Etats-Unis, ils sont une espèce protégée en voie de disparition.

Leur migration au cours de l’année est toujours un mystère. On les trouve dans les eaux polaires comme les eaux tempérées. Ils sont principalement à la surface en été, mais en hiver, ils vont à des profondeurs allant jusqu’à 900m afin de chasser certaines espèces de plancton des profondeurs. Voilà pourquoi il est difficile de savoir où ils vont exactement.

En faisant des recherches sur les requins pèlerins, je me suis rendue compte que beaucoup de gens craignaient que le requin pèlerin puisse les attaquer! Pas du tout: ils sont un peu comme des vaches sub-aquatiques pacifiques!

La préoccupation que je comprends un peu mieux est la peur d’être avalé par accident lorsqu’ils filtrent l’eau. Pendant le temps que nous étions dans l’eau, nous étions rarement longtemps sous l’eau. Nous avons passé beaucoup de temps à essayer de repérer leurs nageoires à la surface, puis à nager vers eux. Comme la visibilité est loin d’être parfaite en Ecosse, nous les avons surtout vus au dernier moment. Je peux vous dire que même si on dit que ce sont des requins lents, ils vont vite. Ils sont proches de la surface, mais toujours plus profond que le plongeur. Honnêtement, le risque d’être avalé accidentellement doit être presque nul. Je pense que vous auriez besoin de le faire exprès et encore il serait difficile comme vous avez besoin de deviner leur trajectoire.

Si vous voulez en savoir plus sur mon expérience avec les requins pèlerins, vous pouvez regarder ma vidéo sur les requins pèlerins du détroit de Mull.

A savoir pour profiter de son experience avec les requins pèlerins

Pour les mêmes raisons, prendre des photos ou des vidéos est difficile. Le point important est de rester sur le bateau pour repérer les requins en premier. Puis le skipper approchera le bateau lentement près des requins afin de vous éviter de nager sur une trop longue distance et de potentiellement manquer les requins. Il est crucial de ne pas sauter dans l’eau sinon vous pourriez effrayer les requins pèlerins. Vous devrez plutôt glisser lentement dans l’eau avec votre masque et tuba. Ensuite, c’est un peu une question de chance; vous avez besoin de deviner quelle direction ils vont prendre. Astuce Importante: Ne pas oublier de prendre assez de poids avec vous. En snorkeling, vous ne pouvez pas compter sur le poids de votre équipement et de la bouteille pour compenser la flottabilité positive de votre combinaison étanche.

Avant d’aller à Lochaline, j’étais un peu inquiète d’être effrayée par leur taille. Ce n’est pas ce qui est arrivé comme ce sont des animaux très pacifiques. Leurs petits yeux noirs, très proches de leur bouche géante, leur donner un air très mignon. Même si cela est tentant, n’essayez pas de les toucher et respectez toujours une distance de quelques mètres avec le requin pèlerin. Ne pas oublier qu’il s’agit d’un animal sauvage. Cela dit, comme nous ne pouvions les voir la plupart du temps qu’au tout dernier moment, et qu’ils nagent plutôt vite, vous pouvez parfois vous retrouver directement sur leur trajectoire et être touché par leur queue.

Conseil important: pour rendre votre croisière agréable, comme vous allez passer toute une journée en mer, pensez à prendre des pilules pour le mal de mer lors de votre petit déjeuner. Les vents et les courants de marée sont très forts à cet endroit. Même si vous pensez que vous n’avez généralement pas le mal de mer: ne prenez pas de risque, prenez un cachet!

Quelle est la meilleure période pour observer les requins pèlerins en Ecosse?

La saison est théoriquement de juillet à septembre, mais pour avoir de meilleures chances de les voir, je vous recommande vivement d’y aller au mois d’août. Il est important de souligner qu’avec la nature, rien n’est jamais garanti. Dans mon cas, nous avons eu de la chance sur le premier week-end, mi-août. Nous avons repéré un groupe de 6/8 requins en plein milieu du détroit de Mull, à seulement 2 heures de bateau de Lochaline. Le même jour, un autre bateau a fait tout le voyage jusqu’à l’île de Coll, 4 heures de Lochaline, ils ont vu un groupe d’environ 20 requins!

Lors du deuxième week-end, fin août, le temps était moins ensoleillé. Cela aurait pu être l’une des raisons pour lesquelles nous avons eu moins de chance. Nous avons fait le voyage de 4 heures pour Coll, mais nous avons seulement eu un bref aperçu de la nageoire d’un requin pèlerin. Pour compenser, nous avons eu la chance de voir un poisson-lune à la surface! Beaucoup de plongeurs vont  à Bali pour voir le molamola, vous pouvez aussi venir en Ecosse pour les voir!

Si vous voulez vivre la même aventure, je vous recommande de contacter Ace Divers.

Basés à Glasgow, ils rassemblent principalement des locaux aussi passionnés  par la plongée sous-marine que par l’Ecosse. Ils organisent une adventure requins pèlerin chaque week-end de l’été de la fin juillet jusqu’à la fin août.

Ace Divers – Glasgow, Scotland, UK

Email: acediversuk@gmail.com (contact en anglais uniquement)

Si vous avez aimé cet article, rejoignez une communauté de plongeurs voyageurs passionés sur notre page Facebook 🙂

Advertisements

One response to “Tout savoir pour nager avec les requins pèlerins en Ecosse

  1. Pingback: My basking sharks summer trips in the Sound of Mull, Scotland | World Adventure Divers·

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s