Mission Mola-Mola à Nusa Lembongan, Bali

This article is the French version of “Mission Mola-Mola in Nusa Lembongan, Bali

Le MolaMola, le poisson lune géant en bahasa indonesia, c’est un peu la mascotte de la plongée sous-marine à Bali. Des plongeurs du monde entier viennent tenter leur chance pour une rencontre avec le plus lourd des poissons osseux (il peut peser jusqu’à 1000 kg).

Pour information, si en français on l’appelle poisson lune, en anglais, on l’appelle “poisson soleil” (sunfish). Quel que soit son nom, son corps rond et plat unique, dont le diamètre peut aller jusqu’à 3m avec ses deux longues nageoires caudales verticales lui donner un style particulièrement reconnaissable.

Ces poissons sont très timides. Les rencontrer à leur station de nettoyage, où ils viennent des profondeurs de l’océan pour faire nettoyer leur peau par des petits poissons, est la seule façon d’avoir une chance de les observer. Mais à Nusa Lembongan, rencontrer un mola-mola ressemble parfois à la quête du Graal…

Nusa Lembongan: échappée vers un petit paradis tropical

Bali est un archipel composé de son île principale et de 3 autres plus petites iles près de sa côte Sud-Est:

  • La plus grande, Nusa Penida, est essentiellement sauvage et préservée du tourisme de masse avec, sur son côté Ouest, de hautes falaises où les vagues viennent se briser de façon impressionante.
  • La plus petite, Nusa Ceningan fait face à Nusa Penida au Nord de celle-ci. C’est un endroit plebiscité pour plonger depuis les falaises (pour les plus téméraires)
  • Nusa Lembongan est située au nord de Nusa Ceningan. C’est là où toutes les guesthouses et centres de plongée sont basés. L’île a une belle et longue plage de sable doré (Jungut Batu) et une mangrove magnifique à explorer. L’île est également reliée à Nusa Ceningan par un pont suspend, les 2 îles étant très proches l’une de l’autre.

Le charme de Nusa Lembongan réside dans le fait que c’est Bali et différent de Bali à la fois. Géographiquement, c’est une île distincte, mais elle fait administrativement partie de Bali. C’est Bali, car Nusa Lembongan partage la même culture hindouiste. Partout, les maisons et les temples partagent le même style architectural avec leurs sculptures délicates, les jardins de fleurs et les statues sacrées de monstres. Cependant, le rythme sur Nusa Lembongan est bien different de Bali: ici, pas de circulation ou de grand supermarché.

Où je logeais, sur la plage de Jungut Batu , la barrière de corail protège la rive et crée un lagon turquoise où les bateaux de pêcheurs croisent les surfeurs et les paddlers. De là, étant parfaitement orientée à l’ouest,  la vue sur les volcans de Bali au coucher du soleil est juste sensationnelle. Malgré sa taille, l’île offre de nombreux endroits intéressants à explorer. Dans la mangrove au nord, vous pouvez voir du corail entre les racines des arbres. Dans le sud, les fermes d’algues récoltent un des ingrédients les plus utilisés par l’industrie cosmétique. Enfin le pont suspendu menant à Nusa Ceningan  vous permettra d’aller voir les courageux plongeurs sauter des falaises.

Le soir, en s’aventurant au nord du village de Jungut Batu, sur la route de la mangrove, vous trouverez les meilleures warungs (restaurants locaux) de l’île où vous pourrez déguster le poisson grillé le plus frais avec une délicieux sauce balinaise pimentée au échalotes tout en regardant la mer .

Si maintenant vous ajoutez les incroyables aventures sous-marines dont je vais vous parler, comment ne pas avoir envie de s’échapper quelques jours du Sud de Bali pour aller à Nusa Lembongan?

Crystal Bay: à la recherche du Mola-Mola

Après un trajet en bateau de seulement 20 minutes depuis de Nusa Lembongan, on arrive dans le bras de mer entre Nusa Ceningan et Nusa Penida, où se trouve le célèbre site de plongée de Crystal Bay. Son nom n’est pas du tout surfait. Peut-être était-ce parce qu’il s’agissait de ma première plongée après toutes mes aventures sous-marines écossaises, mais je ne pouvais pas m’empêcher de penser: “Wow! Quelle visibilité!” Et pourtant elle n’était que de 30 m. Apparemment elle pourrait aller jusqu’à 40m.

Je savais que les courants à Nusa Penida avaient pour conséquence de rafraîchir l’eau à 23 degrés par rapport aux 28-30 °C que l’on trouve sur les autres sites de plongée de Bali. 23 ° C, c’est frais mais pas froid (10 ° C, ça, c’est froid!). Néanmoins, une combinaison 5mm est un choix approprié pour plonger dans les eaux de Crystal Bay.

La plongée commence sur la pente de sable du lagon; vous nagez dans la direction de quelques patates de corail où les poissons papillons, les poissons cochers et les poissons anges s’affairent. De là, vous pourrez trouver le mur qui descend à 40 / 60m. La profondeur pour observer les mola-molas est entre 18m et 30m, donc, malheureusement, pour avoir une chance de les voir, vous devrez être au moins un plongeur certifié Advanced open water.

Il est important de rappeler que les poissons lune sont des animaux timides. Pour la vidéo que j’ai prise du mola-mola, comme notre palanquée de 3 l’a vu en premier, je pensais que j’étais seule à filmer. Après un coup d’oeil à mon ordinateur de plongée, je me suis arrêtée pour des raisons de temps de plongée / profondeur / consommation d’air, et aussi parce que le mola-mola s’enfuyait dans le bleu. Je me retourne et alors je comprends: je vois un «mur» de plongeurs derrière moi. Même moi, je suis effrayée, alors imaginez ce pauvre poisson lune! Pour éviter la foule, le mieux est d’aller avec le bateau partant en premier le matin ou en dernier!

Même si j’ai eu beaucoup de chance pour cette unique rencontre avec un mola-mola, j’ai vraiment hâte de pourvoir retourner à Crystal Bay pour augmenter mes chances de rencontrer de nouveau ces adorables géants des mers: Ils sont si beaux et énigmatiques!

Vous pouvez voir ma vidéo “Mola-Mola & Manta Manta” pour découvrir Crystal Bay et Manta point en action!

Quelle est la meilleure période pour voir les mola-molas à Crystal Bay?

Tout ce que j’avais pu lire avant indiquait que la saison du molamola était de juillet à septembre. Néanmoins en suivant de près les groupes Facebook de photographes sous-marins et en demandant à chaque fois que je voyais un mola-mola, quand la photo avait été prise, il semble que de plus en plus la saison soit retardée d’Août à Octobre. La plupart des gens ne voient guère plus de mola-molas en juillet et il y a des observations de plus en plus régulières en octobre. Les mola-molas ont besoin d’eau fraîche, donc je parie que le changement climatique doit y être pour quelque chose.

D’une manière générale, même en saison, le pic étant le mois de septembre, vous aurez besoin de chance pour voir un mola-mola. Certains plongeurs ont malheureusement plongé de nombreuses fois sans en voir un. Il ne faut pas désespérer et se dire que quand on en voit c’est une véritable bénédiction de l’océan.

Manta point: plongée sur l’autoroute des raies manta

Toutes les excursions plongée d’une journée partent dans la matinée pour terminer en début d’après-midi. 80% de ces excursions se font avec une plongée à Crystal Bay et une plongée à Manta Point. Manta Point est la station de nettoyage des raies manta où il est presque garanti de les voir. Attention, il y a 2 sites de plongée à Nusa Penida avec un nom similaire: Manta Bay et Manta Point. Manta Point est beaucoup plus loin que Manta Bay et c’est à Manta Point que ce passe la plupart de l’action, mais ce site est également celui qui est le plus exposé aux courants. Assurez-vous donc d’insister que vous voulez aller à Manta Point, si les conditions le permettent.

J’ai vraiment eu une chance incroyable: Vous êtes quasiment certains d’y voir quelques raies manta, mais ce jour-là, nous nous sommes retrouvés au milieu d’un banc de raies manta. La visibilité était plus faible que d’habitude, mais c’est exactement ce que vous voulez. Cela signifie plus de plancton, et plus de plancton signifie plus de raies manta qui viennent casser la croûte! Y-avait-il 20 ou 80 raies manta? Difficile à dire. Elles nageaient en cercle tout autour de nous. Tous les plongeurs de notre groupe ont arrêté  de compter car il y en avait trop et elles nageaient trop vite dans toutes les directions.

Je ne pourrai jamais me lasser d’une plongée avec des raies manta. Leur taille énorme, leur forme élégante et la façon gracieuse dont elles nagent est juste envoûtante. La plupart était gris foncé et blanches et certaines totalement noires. Je dis souvent combien j’ai adoré mon expérience sur le site de Manta Point à Komodo, mais ce qui est arrivé ce jour-là à Nusa Penida, met cette plongée très haut dans le classement de mes plus belles plongées. Selon mon guide de plongée, cela n’arrive qu’une fois tous les 3/4 mois.

Vous pouvez voir ma vidéo “Mola-Mola & Manta Manta” pour découvrir Crystal Bay et Manta point en action!

Attention aux courants

Au risque de décevoir, si vous un plongeur débutant avec seulement 10 plongées, j’aimerais vous suggérer de prendre un peu plus d’expérience avant de plonger Crystal Bay et Manta Point. Les courants autour de Nusa Penida peuvent être vraiment forts. Vous avez besoin de savoir comment utiliser vos palmes efficacement et comment faire face à toute sorte de courants: les courants de ressac, courants descendants qui vous emmèneront à des profondeurs dangereuses ou des courants ascendant qui vous emmèneront vers la surface beaucoup trop vite. S’il vous plaît, soyez-en conscient et ne surestimez pas votre expérience. Je peux dire que mes plongées au Royaume-Uni ont été une excellente formation pour mes compétences de gestion du courant. Je suis très reconnaissante de tous les plongeurs qui ont partagé avec moi leurs meilleurs conseils.

Rappelez-vous: une plongée commence toujours dans le courant. Tout d’abord, écoutez attentivement le briefing de plongée et restez près de votre Divemaster et votre binôme. Contre le courant, vous allez consommer beaucoup plus d’air, il faut donc être très prudent et vérifier souvent votre manomètre. Si le courant devient trop fort, il est inutile de le combattre. Vous pouvez attraper un morceau de roche si vous le pouvez (ceci n’est pas une excuse pour endommager le corail, attention à ce que vous touchez), ou d’essayer de se cacher derrière une paroi du tombant. Si, à tout moment, le divemaster annule la plongée, “Game Over”, tout le monde doit revenir sur le bateau. Pas la peine de se sentir frustré, la sécurité avant tout!

Les conditions à Manta Point peut être si mauvaises, que, parfois, le skipper du bateau n’essaiera même pas essayer d’y aller. C’est ce qui s’est passé lors de mon premier voyage à Bali, il y a 4 ans. Une fois de plus, ne vous énervez pas, mais essayez de toujours d’avoir quelques jours en plus de sécurité dans l’organisation de vos vacances de plongée pour faire face aux intempéries.

Apprenez à apprécier la planification de la plongée comme faisant partie à part entière du plaisir. Je pense que ce fut le plus grand apprentissage de ma première expérience de plongée sous glace.

Scuba diving Manta Point Nusa Lembongan Bali Indonesia

Comment aller à Nusa Lembongan pour voir les Mola-Molas?

Il y a 4 ans, Nusa Lembongan n’avait pas fait partie de mon voyage, d’abord parce qu’il n’y avait pas beaucoup de centres de plongée et il était plus compliqué d’y aller. J’avais donc plongé près de Nusa Penida depuis Sanur, mais ce n’est pas idéal. Maintenant, beaucoup de sociétés de bateaux rapides offrent une traversée en 25 min depuis la plage de Sanur. Si vous êtes à la recherche de la solution la moins chère, le ferry public vous y emmènera en 1 heure et demie.

Après une première semaine de détente à Ubud, au milieu des temples et des champs de riz, rien de plus facile pour moi d’aller à Sanur avec ma voiture de location en seulement 45 minutes. Le prix pour le voyage allez-retour (avec retour libre) est d’environ 450 000 IDR, mais si vous êtes bons en négociation, vous pouvez essayer de l’obtenir pour 100.000 IDR moins cher. Il y a un grand parking sur  la rue Jalan Inna Grand Bali Beach, juste derrière le Musée Le Meyeur. J’ai pu laisser ma voiture de location, en toute sécurité, pour les 3 jours de mon séjour à Nusa Lembongan. Au début de la rue, il y a un point de contrôle où l’on vous demande de payer pour le stationnement par jour. Comme ils ne vous donnent pas de billet, personne ne peut savoir combien de temps vous restez. Pour 3 jours, j’ai donné 30.000 IDR, ce n’est pas la fin du monde. Quand je suis revenue, c’était tellement pratique de reprendre la voiture directement pour continuer mon aventure à Tulamben.

fast boat from Sanur Beach to Nusa Lembongan Bali

Si vous voulez vivre la même aventure, je vous recommande de contacter Dive Concepts. En plus d’offrir les prix les plus bas sur Nusa Lembongan, ils offrent l’expérience la plus sympathique et professionnel. Leurs guides de plongée indonésiens sont géniaux et prennent leur devoir à coeur de vous montrer le meilleur de chaque site.

Dive Concepts Lembongan

Jungut Batu Beach, Nusa Lembongan

Email: info-lembongan@diveconcepts.com

Téléphone: +62 813 3923 4161

Si vous avez aimé cet article, rejoignez une communauté de plongeurs voyageurs passionés sur notre page Facebook 🙂

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: