Malte: Petit paradis de la plongée épaves en Méditerranée

This post is the French version of “Malta: Wreck diving paradise in South Europe

Je n’avais pas prévu de vacances d’été cette année. Seulement quelques longs week-ends ici et là dans le Sud. Fin juin, lorsque l’un de mes amis m’a dit qu’il avait trouvé de bonnes affaires pour des vols fin juillet, en pleine haute saison, 1 heure et 200€ moins sur mon compte bancaire plus tard, j’avais réservé une semaine au soleil à Malte.

Je traîne en général les pieds quand il s’agit de retourner dans un pays que j’ai déjà visité. Ce n’est pas tellement parce que j’essaie d’avoir la plus longue liste possible de pays visités, mais j’ai tellement envie de voir tout ce le monde a à offrir, et il y a toujours si peu de temps disponible. Je m’étais déjà rendue dans la petite république méditerranéenne en 1998, alors que je n’étais qu’une ado avec ma famille. J’en avais gardé d’excellents souvenirs, entre des temples mégalithiques énigmatiques et de jolis bateaux de pêcheurs de toutes les couleurs. Seulement, je ne plongeais pas encore à l’époque. Avec de nombreuses épaves réparties tout autour de Malte, ainsi que Gozo et son célèbre trou bleu, il ne m’a pas fallu longtemps pour me convaincre d’y retourner.

 

Les plus belles épaves historiques de Malte

La position stratégique de Malte en mer Méditerranée, à seulement 90 km du Sud de la Sicile, 300 km à l’Est de la Tunisie et à 340 km du nord de la Libye, un important trafic maritime a toujours eu lieu au large des côtes maltaises. Si Malte est restée neutre pendant la Première Guerre Mondiale, l’île a tenu un rôle vital dans la Seconde Guerre Mondiale. Ainsi, beaucoup d’épaves historiques de Malte sont liées à cette période du XXe siècle.

Parmi les 18 principaux sites de plongée sur épave de l’île, 6 sont des épaves historiques avec 2 d’entre elles uniquement accessibles aux plongeurs tech en raison de leur profondeur (en dessous de 60m). Si la plongée sur épave et l’histoire vous passionnent, ajoutez ces sites à votre liste :

  • le HMS Maori: Destroyer britannique de 115m de 1937, coulé en 1942, dont seulement la moitié du bateau reste visible dans la baie St Elmo, Valletta. J’ai eu la chance d’y plonger pour la plongée finale de ma spécialité épave.
  • le HMS Stubborn: Sous-marin britannique de 66m de 1942, coulé au large Qawra Point en 1946, oublié puis retrouvé par des plongeurs en 1994!
  • Le Polynésien: Navire de transport de passagers français de 115m de 1891, coulé en 1918 par un sous-marin allemand, à 11 km au large de La Valette. A une profondeur de 70m, l’épave ne peut être visitée que par des plongeurs tech.
  • Le Bombardier Blenheim: Cet avion militaire britannique de 1939, s’abîme en 1941 lors d’une attaque contre les forces aériennes italiennes. L’épave est à 42m de profondeur, au large des côtes de Marsaxlokk.

Les plus belles épaves artificielles de Malte

L’office de tourisme de Malte a développé dès les années 1970 une stratégie de développement du tourisme de plongée. Aujourd’hui, Malte est un paradis de la plongée sur épaves, avec des sites pour tous les niveaux de plongeurs, y compris les débutants. Avec ces épaves réparties tout autour de l’île, cela permet de plonger tous les jours de l’année car il y a toujours une rive de l’île qui est protégée des vents.

Parmi les épaves coulées artificiellement, certaines offrent des plongées exceptionnelles. Voici ma sélection de sites de plongée très photogéniques à ne pas manquer :

  • L’UM El Faroud: Pétrolier libyen de 110m de long, de 1969. Après une explosion accidentelle dramatique en 1995 à La Valette, il a été coulé de façon définitive en 1998 près de la Grotte Bleue, dans le Sud de l’île.
  • Le Rozi: Remorqueur britannique de 30m de long, de 1958, coulé en 1992 à Cirkewwa. Ce site est célèbre pour son ancre permettant la réalisation de belles photos.
  • Le P-29: Bateau de patrouille allemand de 52m de long des années 1960, coulé en 2007 à Cirkewwa.
rosy anchor wreck diving Malta

The anchor of the rozy (picture by Laurent Cousin)

J’ai eu la chance de plonger sur l’UM El Faroud avec Maltaqua me permettant au passage de profiter des paysages fantastique de la Grotte Bleue avec l’île Filfla à l’horizon. Le matin de cette plongée, nous avons quitté la Baie de St Paul à 08h30. Après une belle balade à travers les vignes et les champs d’oliviers divisés par des murets de pierre, un passage en contrebas de Mdina, la belle cité médiévale sur sa colline, et une arrivée en descente avec une vue à couper le souffle sur la côte de la Grotte Bleue,  nous étions prêts à nous équiper à 9h00.

Il y a un peu de nage pour atteindre l’UM El Faroud (environ 10 minutes), alors assurez-vous de bien contrôler votre consommation d’air en palmant efficacement, car c’est une plongée profonde. La plongée commence habituellement avec un coup d’œil à l’hélice géante qui est à une profondeur de 34 m. Nous avons ensuite monté lentement le long de la coque du navire où l’on peut voir sa plaque avec son nom. Après un tour au-dessus de la partie où le navire s’est coupé en deux lors d’une énorme tempête en 2005, nous avons fait un peu explorer l’intérieur. Le navire permet une exploration sans difficulté particulière grâce à des passages larges. Même si il a été déclassé pour être sûr pour les plongeurs, il y a encore pas mal de pièces mécaniques et électriques intéressantes à voir. Nous sommes ensuite remontés le long de l’énorme cheminée où l’on pouvait voir clairement le logo de la compagnie. En raison de sa taille, plusieurs plongées sur l’UM El Faroud seront nécessaires pour en découvrir tous les recoins. En raison de sa profondeur, vous devrez être prudent en s’assurant de laisser des intervalles de surface suffisants entre les plongées ou alors de revenir plonger sur différentes journées. Plonger au Nitrox est une excellente idée sur ce site de plongée, pour obtenir un peu plus de temps au fond.

Mes vacances de plongée à Malte: Entre sorties culturelles et sous-marines

Avec 7000 ans d’histoire, des Phéniciens aux Romains, suivis par les Arabes, les Normands qui ont établi les Chevaliers de l’Ordre de la Croix de Malte, les Français pendant une courte période avant de rejoindre l’Empire britannique, jusqu’à son indépendance en 1964 et son entrée dans l’Union européenne en 2004, attendez-vous à être époustouflé par la densité des richesses historiques de l’archipel maltais. Malte abrite des temples mégalithiques datés de 3800 A.C. et sa capitale, La Valette, se prépare à être la Capitale Européenne de la Culture en 2018.

Ce qui m’a particulièrement plu à Malte était que chaque site de plongée pouvait être associé à l’un des sites historiques ou naturels les plus beaux de l’île. En seulement 10 jours, j’ai pu en explorer une grande partie tout en ayant un excellent aperçu de la qualité de la plongée autour de Malte, Gozo et Comino. A propos, Malte se classe parmi les pays avec le meilleur climat dans le monde, avec plus de 3.000 heures de soleil par an: tous les éléments y sont pour des vacances plongée parfaites à seulement 2h30 de Paris !

Voici mon top 3 des visites culturelles à Malte :

  • La Valette: La capitale de Malte est riche de nombreux trésors, tant que j’ai consacré mon premier week-end à ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO. La Valette et Sliema hébergent de nombreux sites de plongée tels que le HMS Maori et le Tugboat 101.
  • Mdina: La ville avec le plus de charme de toute l’île. Certains grands trésors historiques s’y trouvent aussi, mais la découverte de l’ancienne capitale de Malte consiste surtout à se perdre dans le dédalle de ses rues étroites qui regorgent de calme et de beauté : des portes en bois anciennes aux couleurs vives, des coins de rue avec un magnifique massif de bougainvilliers, des décorations baroques délicatement sculptés sur chaque bâtiment. La meilleure façon de terminer sa visite est avec un rafraîchissement et une part de gâteau au Palazzo de Piro, d’où on profite de sa terrasse d’une vue à 180 ° sur toute la côte nord de Malte. Mdina est sur la route de la célèbre Grotte Bleue et la plus grande épave accessible aux plongeurs récréatifs de Malte, l’UM El Faroud.
  • Marsaxlokk: Si vous cherchez l’endroit idéal pour voir les beaux bateaux de pêcheurs colorés et le marché aux poissons le plus vivant du pays, c’est à Marsaxlokk qu’il faut aller (prononcer “Marsachlok”) sur la côte sud-est de l’île. C’est aussi le port de départ pour aller plonger sur le Bombardier Blenheim.

Pendant mon séjour, j’ai aussi passé 2 jours à Gozo et 1 journée à Comino. J’ai écris un article spécifique sur comment passer une journée parfaite à Gozo avec au programme une plongée au fameux Trou Bleu ou “Blue Hole”.

 

Quand partir plonger à Malte?

Ce que j’avais toujours lu à propos de la plongée à Malte était que la saison était uniquement de mars à novembre. S’il est vrai que certains centres de plongée ferment pour la saison hivernale, les principaux centres de plongée restent eux ouverts toute l’année. Avec une température moyenne de 18 ° C, on peut plonger à Malte à n’importe quelle période, même en hiver grâce à ses sites de plongée situés tout autour de l’île, permettant de plonger même lorsque les vents soufflent sur la côte opposée.

Vous aimeriez plonger dans l’eau la plus chaude et la plus claire tout en profitant de prix moins chers? Septembre à Novembre, et surtout Novembre, est la meilleure période pour faire de la plongée à Malte. L’eau a chauffé tout l’été et vous pouvez plonger au calme.

Avec quel centre plonger à Malte?

Si en apprendre davantage sur l’histoire de Malte tout en allant plonger, quel centre de plongée est le mieux placé que l’un des plus anciens à Malte? Maltaqua est une affaire familiale maltaise ouverte depuis 1970. Leurs instructeurs ont une longue expérience de la plongée sous-marine à Malte. Mon guide de plongée pour la journée, David, un instructeur britannique, a vécu à Malte plus de 10 ans. J’ai été littéralement scotchée par toutes les histoires qu’il connaissait sur l’histoire de Malte alors que nous faisions route vers la Grotte Bleue. Il m’a montré certains détails que peu de visiteurs doivent remarquer comme cette route aux dimensions soudainement énorme qui était en fait la piste d’atterrissage des avions lors de la Deuxième Guerre Mondiale.

Maltaqua dispose d’un grand magasin de plongée avec la salle compresseur la plus high-tech que j’ai jamais vue dans tous mes voyages! Ils peuvent accueillir les plongeurs loisirs et les plongeurs tech car ils peuvent préparer vos mélanges de gaz à la demande. Leur formule pour plongeurs indépendants a aussi retenu mon attention. Une fois que vous connaissez votre chemin, à la fois sur la route et sous l’eau, vous pouvez avoir les recharges illimitées de vos bouteilles de plongée ! Vous pouvez ainsi plonger autant que vous voulez tout autour de Malte avec votre voiture de location. Pour finir, ce sont des amours: j’ai malheureusement eu un très gros problème avec mon appareil photo avant mes plongées avec eux et ils ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour m’aider !

Maltaqua

www.maltaqua.com

Mosta Road, St Paul’s Bay SPB3114

Phone: +356 2157 1111

Email: dive@maltaqua.com

scuba diving with Maltaqua in Malta

Où séjourner pour plonger à Malte?

L’île principale de Malte fait seulement 27 km par 14,5 km. Les sites étant pour la plupart des sites de plongée du bord,  votre centre de plongée vous emmène en minibus vers le site du jour. Par conséquent, vous pouvez pratiquement séjourner où vous voulez à Malte. Néanmoins, j’ai trouvé que, pendant mon séjour en Juillet, la circulation était conséquente, donc ce fut une bonne idée de choisir un endroit stratégique en fonction de mon programme.

Souhaitant aller pour une excursion d’une journée à Gozo, tout en y effectuant une plongée dans la matinée ce qui signifie prendre le ferry à Cirkewwa à 7h30 et que je voulais pouvoir embarquer facilement pour le Lagon Bleu de Comino, tout indiquait la Baie de Saint Paul comme l’endroit idéal, géographiquement parlant.

Voilà comment je me suis retrouvée dans une location de vacances à Buggiba. Pour une fois, je ne vais pas vous dire à quel point Buggiba était incroyable et plein de charme. Non, je pense que je peux honnêtement dire que Buggiba, c’est moche. Ce que je n’avais pas compris au début est que la zone de la Baie de Saint Paul est composée de 3 villes juxtaposées: Le Village de la Baie de Saint Paul, Buggiba et Qwara. Chacune a un style bien différent. Buggiba c’est la ville de vacances bétonnée typique des années 1960. Quand j’ai vu que la place principale face à la mer était dotée d’un McDonalds et d’un Pizza Hut, j’ai tout de suite compris que Buggiba ne serait pas mon endroit préféré dans le monde. Mais, mais, mais … Trouver un appartement 2 pièces entièrement équipé, au dernier étage avec vue sur la mer, et les transferts d’aéroport inclus pour 25 € par nuit et par personne, était vraiment une excellente affaire compte tenu de la période! Comme les restaurants du coin ne me tentaient pas trop, j’ai fait bon usage de la cuisine de l’appartement et des produits maltais locaux achetés au supermarché ou au camion à légumes qui était là tous les soirs en bas de l’immeuble, pour préparer des repas délicieux et équilibrés. Budget total alimentation par personne pour une semaine ? 73 € ou moins de 10 € par jour!

Sur le côté Est de Buggiba, vous trouverez Qawra, bien plus chic avec ses nombreux appartements de location de luxe et ses hôtels quatre étoiles. Je ne suis pas souvent allée de ce côté, sauf pour la fantastique pâtisserie sicilienne EatEtna (Triq it-Turisti, Qawra) et leurs glaces italiennes maisons à tomber. Mon côté préféré était sans aucun doute le village de la Baie de Saint Paul et son petit port de pêche. C’est là que j’aurais préféré séjourner. Peut-être pas autant de charme que Vittoriosa, Mdina ou Marsaxlokk, mais tellement plus authentique ! Beaucoup de magasins d’alimentation locaux, boulangeries, poissonneries, j’y ai aussi trouvé un super bar à smoothie, le Pash Café (Mosta Road, la baie de St Paul), presque à côté de la boutique de plongée de Maltaqua.

Pour votre hébergement, n’hésitez à contacter votre centre de plongée. En général, ils ont de très bons forfaits de plongée avec hébergement inclus. Par exemple, Maltaqua propose un hébergement dans un bel appartement entièrement équipé et climatisé dans le village de la Baie de Saint Paul avec des prix à partir de 250 € par personne, comprenant les transferts d’aéroport, l’hébergement pour quatre nuits et 6 plongées.

Saint Paul's Bay Malta

Saint Paul’s Bay harbour, my favourite side

Au-delà de ses excellents sites de plongée sur épave, je voudrais souligner que Malte est aussi une destination plongée idéale si vous êtes encore un débutant ou si vous envisagez de passer votre brevet de plongée (Niveau 1 ou Open Water).

Laissez-moi savoir dans les commentaires, s’il y a quelque chose que vous aimeriez savoir d’autre sur la plongée à Malte.

Vous avez aimé cet article? Rejoignez une communauté de plongeurs voyageurs passionés, sur la page Facebook de World Adventure Divers!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: