Plonger avec les raies aigles à Tenerife dans les Iles Canaries

This article is the French version of “Scuba diving with Eagle Rays in Tenerife, Spain

Prenez 9 blogueurs de voyages spécialisés dans le surf, le cyclisme et la plongée sous-marine et envoyez-les dans la Mecque des vacances en hôtel club, agitez bien et voyez si vous pouvez montrer que Tenerife, la plus grande des Iles Canaries, a plus à offrir qu’un transat au soleil et des soirées bien arrosées. C’est la mission que mes compagnons blogueurs et moi-même avont reçu début octobre sur l’invitation de Thomas Cook Airlines.

Après une arrivée en fin de soirée à l’aéroport de Tenerife Sud, nous nous sommes directement dirigés vers notre hôtel dans un lieu de vacances bien connu des vacanciers britanniques. Playas de las Americas est une ville de la côte sud de Tenerife, entièrement conçue pour le tourisme. Les rues sont pleines d’hôtels club où les vacanciers vont à 8 h du matin à la piscine pour réserver leur transat, de pubs à happy hour avec des pintes à 1€ et de cafés servant un “traditionnel” petit déjeuner britannique avec des saucisses et des “beans”!

En revanche, même si ce n’est pas le genre d’endroit où j’aurais été par moi-même, il n’y pas de honte à dire que j’ai bien aimé Playas de la Americas et mon séjour à l’hôtel H10 Conquistador. J’ai apprécié me balader au lever et au coucher du soleil le long de la promenade plantée de palmiers longeant la mer tout en regardant les pentes du volcan Teide et les surfeurs attendant la vague parfaite. Par ailleurs, il faut avouer que cette station balnéaire blanche est parfaitement organisée et impeccablement tenue, alors je me suis dit “pourquoi pas?”, surtout s’il est possible de s’échapper et d’explorer l’île. Au final j’avais encore quelques doutes, mais cela n’aura pas duré longtemps.

Le climat le plus agréable au monde à moins de 4 heures de Paris

Après un été ensoleillé en Europe à plonger dans le sud de la France, le nord de l’Italie et tout autour de Malte, pas facile d’accepter que la saison était terminée. Avoir la possibilité de prolonger mon été dans les îles Canaries était donc la meilleur des transitions vers l’automne pour profiter du beau temps un peu plus longtemps.

Je ne m’en étais pas rendue compte de suite, mais Tenerife est situé à la même latitude que Sharm-el-Cheikh en Egypte, sur les rives de la Mer Rouge! Cependant, les courants et les vents de l’Atlantique circulant autour des îles Canaries refroidissent des températures qui devraient être caniculaires à un niveau parfait: jamais trop froid en hiver (15,5 ° C minimum) et jamais trop chaud en été (26,6 ° C maximum). C’est la raison pour laquelle Tenerife a été surnommée «l’île du printemps éternel».

Les meilleurs sites de plongée des îles Canaries sont principalement dans le sud de l’archipel: Tenerife, Gran Canaria, El Hierro, La Palma et La Gomera. Néanmoins, Lanzarote offre également une zone marine protégée qui vaut la peine d’y plonger. Bon à savoir: vous pouvez plonger toute l’année à Tenerife car la température de l’eau ne descend jamais en dessous de 19 ° C.

img_4186

Un ballet sous-marin de raies aigles, vachettes et pastenagues

Il m’aura fallu juste une plongée, la première de mes 4 plongées, pour comprendre la chance que j’avais de plonger à Tenerife. Bien que j’avais fait quelques recherches avant ce voyage, je ne m’attendais pas du tout à cela. Seulement 10 minutes après avoir descendu sur le fond sablonneux du site de plongée appelé “The Wall” près du village de Los Cristianos, à une profondeur de 25m, nous étions entouré de différentes espèces de raies que je n’avais jamais vues auparavant. Je sais bien que les raies aigles léopards au Belize ou les raies mantas en Indonésie que j’ai eu la chance de voir, font partie des rêves de tout plongeur, mais vous savez quoi? Il y a beaucoup d’endroits où vous pouvez les voir. Avez-vous déjà entendu parler de raies vachettes? Il y a de grandes chances que comme moi, non, et vous aussi, vous seriez intrigués de les voir.

La plus mignonne de toute, le raie aigle commune, est assez petite et a une “bouille” adorable qui semble vous faire des sourires. La meilleure image sous-marine de tout mon voyage (en couverture de cet article) est une raie aigle.

La plus surprenante, la raie vachette, a des rayures bien particulières sur son dos et est d’une taille moyenne.

La plus grosse, la raie pastenague, était si impressionnante que nos guides sous-marins l’appelaient en rigolant “la mama de todas las rayas” (la maman de toutes les raies). J’en ai vu deux de très belle taille ce jour-là. Lors de ma première plongée, j’étais tranquillement en train de prendre des photos d’anguilles jardinières jouant à cache-cache dans le sable quand on est venu m’avertir qu’une énorme raie pastenague arrivait vers moi. J’appuie alors directement sur le bouton vidéo de mon appareil photo, je calme ma respiration pour faire des bulles aussi petites que possible pour ne pas l’effrayer et je reste immobile. La raie s’approche si près de moi que je l’ai vu me faire un clin d’œil!

Les raies sont potentiellement une menace quand elles sont effrayées; il faut toujours se rappeler que les animaux sauvages peuvent avoir un comportement défensif si vous êtes trop agité. Pour être honnête, j’ai eu un peu de mal à rester immobile tant mon excitation était élevée (dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez même m’entendre pousser un petit cri de joie à travers mon détendeur).

Enfin, comme s’il n’y avait pas assez eu d’excitation pendant cette journée, nous avons eu la chance incroyable d’avoir un groupe de dauphins venir nager juste à côté de notre bateau sur le chemin du retour vers Costa Adeje. Chaque jour, avant et après chaque plongée, nous avons vu des dauphins au large (ce qui est déjà génial) mais avoir des dauphins sauvages venir jouer avec nous après nos plongées est quelque chose que je n’ai vu qu’au Belize auparavant!

Dolphins Tenerife Canary Islands

picture by Arianwen of BeyondBlighty.com

J’aimerais aussi évoquer ici une pratique que certains centres de plongée à Tenerife offrent malheureusement. Lors de mes premières recherches internet sur la plongée sous-marine à Tenerife, j’avais vu que de nombreux centres faisaient de la publicité pour une plongée de “feeding” de raies (les raies sont attirées à l’aide d’appâts) au site appelé “Los Chuchos”. S’il vous plaît, refusez catégoriquement de participer à ces plongées. Il me faudrait un article complet pour expliquer pourquoi (à noter pour plus tard: écrire un article complet sur pourquoi les pratiques de feeding sont mauvaises pour les écosystèmes). En gros, en nourrissant les raies, vous interférer avec leur comportement naturel avec des impacts allant du développement de comportements agressifs si elles ne peuvent pas obtenir de nourriture quand elles voient des plongeurs, aux raies perdant l’habitude de chasser pour se nourrir par elles-même.

Donc, lors de votre sélection de votre centre de plongée, assurez-vous qu’ils ne participent pas à ce type de plongée. La seule façon d’arrêter la pratique est d’en arrêter la demande. J’étais bien contente que nous ayons eu la conversation avec Blue Bottom Diving, à Costa Adeje. Ils nous ont dit qu’ils étaient contre et c’est pour ça qu’ils nous emmenaient au  “Wall” et non à “Los Chuchos” (Chuchos veut dire raies en espagnol).

Aventures volcaniques en-dessous et au-dessus de la surface de l’eau

C’était la cerise sur le gâteau de mon expérience à Tenerife: j’ai pu observer les traces de l’activité volcanique de Tenerife à la fois sous l’eau et en randonnée dans le parc national du Teide.

Si vous aimez uniquement les récifs coralliens colorés , Tenerife peut vous décevoir. Cependant, n’abandonnez pas trop vite. Le site de plongée “El Condesito” est une épave d’un cimentier de 40m habité par des poissons trompettes et entouré d’un récif de colonnes de basalte hexagonales. Les colonnes de basalte sont du même type que celles de la Chaussée des Géants en Irlande du Nord, la grotte de Fingal sur l’île de Staffa en Écosse ou la cascade de Svartifoss en Islande. À Tenerife, vous pouvez “voler” au-dessus!

Dans la partie rocheuse sombre formée de lave solidifiée, vous serez surpris de voir toute la vie marine colorée qui s’y cache. J’ai trouvé que le site de plongée appelé “La Cueva de Palmar” était le plus intéressant de ce point de vue. Je n’ai jamais vu autant de poulpes et de murènes sur le même site de plongée! Les photographes apprécieront de faire des macros des crabes flèches et ‘anémones de mer colorées. En ce qui concerne les nudibranches, je ne veux pas vous décevoir, mais ne passez pas trop de temps à les chercher comme je l’ai fait. En 4 plongées, alors que je les cherchais activement, je n’en ai trouvé qu’un!

En ce qui concerne les paramètres de plongée: les profondeurs maximales étaient comprises entre 20 et 30m, avec une bonne visibilité entre 20 et 25m, la température de l’eau était en moyenne de 25 ° C à la surface et de 23 ° C à 30m. Ce sont d’excellentes conditions pour prolonger sa saison estivale de plongée! Néanmoins, en raison de la profondeur des sites et d’un courant pas trop fort mais continu, je voudrais recommander ces sites plutôt à des plongeurs confirmés.

Lors de ma dernière journée, typiquement celle où je ne peux pas plonger avant un vol, je suis allée randonner dans le parc national du Teide avec les autres membres de notre équipe de blogueurs. Le temps était ensoleillé avec un ciel d’un bleu profond, mais au-dessus de 2000m d’altitude, la température de l’air avait bien refroidi autour de 12/14 ° C (sweat à capuche bien chaud et écharpe fortement conseillés!). Le mont Teide est le plus haut sommet d’Espagne à 3715m et le parc national le plus visité d’Europe! Comme notre guide de Teno Activo l’a souligné, la plupart des gens viennent juste pour l’image du Roque Cinchado avec le pic du Teide derrière et partent: cela laisse tout l’espace et le calme pour les amateurs de randonnée et de géologie loin de la foule! Nous avons principalement suivi la piste C le long de laquelle nous avons pu observer quelques traces impressionnantes de l’activité volcanique au Teide: la cascade de lave, la cathédrale et les roches bleues nommées “Azulejos”.

Ma liste pour mon prochain voyage de plongée aux Iles Canaries

Comme j’ai passé beaucoup de temps sous l’eau, je n’ai pas pu visiter la partie nord de l’île, plus verte et où se situe l’ancienne capitale de Tenerife. En discutant avec nos guides et les autres blogueurs qui ont fait du vélo et du surf dans le Nord, voici ma “to-do list” pour ma prochaine visite à Tenerife et aux Canaries, car oui, il y a tellement plus à faire que de se prélasser au soleil!

  • Profiter de la vue surplombant Playa de las Teresitas, la carte postale la plus emblématique de Tenerife. Elle est située à l’est de Santa Cruz, la capitale de Tenerife.
  • Visiter San Cristobal de la Laguna, l’ancienne capitale de Tenerife, pour en savoir plus sur le lien entre les îles Canaries et la découverte de l’Amérique
  • Aller observer les baleines (idéalement avec des kayaks de mer) pour voir des baleines pilotes lors de leur visite aux îles Canaries en juillet (un permis spécial doit être demandé pour plonger en apnée avec elles)
  • Plonger dans la réserve marine des îles de La Palma et El Hierro où vous pouvez voir des tortues et même des requins baleines parfois!
Playa de las Teresitas Tenerife Canary Islands

picture by Lucy of PaddlePedalPace.co.uk

 

Merci beaucoup à Thomas Cook Airlines pour m’avoir invité à découvrir Tenerife sous l’eau et au-delà. Comme toujours, toutes mes opinions sont miennes et reflètent honnêtement mon expérience là-bas.

 

Vous avez aimé cet article? Rejoignez une communauté de plongeurs voyageurs passionés, sur la page Facebook de World Adventure Divers!

Advertisements

2 responses to “Plonger avec les raies aigles à Tenerife dans les Iles Canaries

  1. Pingback: Scuba diving with eagle rays in Tenerife, Spain | World Adventure Divers·

  2. Pingback: Scuba diving with eagle rays in Tenerife, Spain | World Adventure Divers·

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s