Plongée sous glace au-dessus de 2000m à Val Thorens

 

This article is the French version of “Ice diving above 2000m in Val Thorens, French Alps

Quand je suis revenue à Paris de mon week-end dans les Alpes, la même conversation est revenue plusieurs fois:

“Ah, cool, tu as passé le week-end dans les Alpes, il y avait beaucoup de neige pour skier?”

“En fait, je ne suis pas allée faire du ski, mais de la plongée sous glace”

“Euh… Pardon?!?”

Cette année,  j’aurais vraiment commencé très tôt ma saison de plongée en Europe, avec, en plus, mon aventure de plongée préférée: la plongée sous glace! Évidemment, le meilleur moment de l’année pour en profiter est en hiver, en altitude, à l’endroit et au moment où les gens ne s’attendent pas du tout à voir un sac de plongée. C’était vraiment drôle quand j’étais sur le quai à Paris, en attendant mon train de nuit, avec mon sac Aqua Lung alors que tout le monde transportait son équipement de ski. Depuis ma certification de plongée en glace en Suisse, il y a 3 ans, j’ai toujours eu envie de recommencer. Alors quand l’occasion s’est présentée de rejoindre la super équipe d’Evolution 2 à Val Thorens pour plonger sous la glace d’un lac dont l’altitude est au-dessus de 2000 m, au milieu des montagnes, j’ai immédiatement dit oui. Je trépignais littéralement d’impatience de revoir la beauté de la glace sous l’eau et de prendre de meilleures photos cette fois-ci équipée de mon nouvel appareil et de son dôme grand angle.

Val Thorens, la station de ski la plus haute d’Europe

Val Thorens est une station de ski au cœur du parc national de la Vanoise, dans les Alpes, pas très loin de la frontière italienne. A 2300 m d’altitude, c’est la station de ski la plus haute d’Europe: ceci est la promesse de s’éloigner facilement de la foule et de profiter d’une nature sauvage au milieu des montagnes. Avec un domaine skiable de 150 km entre 2300 m et 3230 m d’altitude, c’est un lieu de prédilection pour de nombreux adeptes du ski. Mais ce qui fait la différence à Val Thorens est sa tyrolienne, la plus haute au monde, et un lac de plongée sous glace que l’on ne peut uniquement atteindre par une randonnée de 40 min en raquettes: le Lac du Lou.

Aventure glacée en plein nature dans les Alpes

Ce qui m’a le plus plu dans mon expérience de plongée sous glace à Val Thorens est toute l’aventure qui l’entoure: L’équipe d’Evolution 2 passe vous chercher en minibus le matin et vous amène au restaurant “Chez Pépé Nicolas”. De là, vous commencez une randonnée de 40 minutes avec des raquettes, jusqu’au 2035 m d’altitude du Lac du Lou. Sur le chemin,  vous allez traverser des pistes de ski puis vous dirigez vers la zone hors-piste du domaine skiable des 3 vallées, dans la partie la plus sauvage. Comme quelques skieurs courageux n’hésitent pas à y aller, vous devez faire attention à ne pas rentrer en collision avec un skieur pendant que vous admirez la vue magnifique sur les montagnes!

Une fois arrivé, vous aurez peut-être besoin de quelques instants pour récupérer votre respiration. Au-dessus de 2000 m d’altitude, à moins que votre corps ait eu plusieurs jours pour s’y habituer, tous les efforts seront plus difficiles. Pendant 2 semaines, avant le voyage, j’ai fait de mon mieux pour faire de longues promenades presque tous les 2 jours, mais malgré cela, une fois là-haut, j’ai eu du mal. Attention, l’altitude ne vous affecte pas seulement lors de la randonnée, mais aussi lors de la plongée. Pendant le briefing de plongée, on nous a indiqué que du fait la faible profondeur de la plongée, nous n’avions pas besoin de s’inquiéter du changement de pression en raison de l’altitude, mais de bien faire attention à nos efforts et à notre respiration. Le risque d’essoufflement est bien plus important en altitude que d’habitude.

Au-dessus du lac, je suis entrée dans le refuge de montagne, simple mais confortable, où nous avons dégusté un chocolat chaud bien mérité tout en écoutant notre briefing sur la plongée du jour et le matériel utilisé. Evolution 2 utilise des combinaisons étanches intégrales avec des gants secs et des masques faciaux. Grâce à eux, vous n’avez pas à vous soucier de l’eau à 2 ° C car votre corps entier restera sec, bien au chaud! J’ai fait ma première plongée avec leur équipement et la deuxième le lendemain avec le mien afin de comparer. Je suis revenue de ma première plongée avec mes cheveux complètement secs (c’était une première!) grâce à la combinaison étanche avec cagoule intégrée. Olivier et Thomas nous ont donné beaucoup de détails sur ce qu’il faut faire (rester jouer juste en dessous de la glace, pas besoin d’aller plus profond) et ce qu’il ne faut pas faire (respirer avec son nez dans un masque facial peut permettre à l’eau de rentrer). Même si ce n’était pas ma première plongée sur glace, il était évident que la patience et la gentillesse des instructeurs d’Evolution 2 étaient adéquates pour rassurer les plongeurs les plus stressés autour de moi. Pour informations, il n’y a pas de niveau de plongée minimum requis pour faire une plongée de glace, il peut même s’agir d’un baptême de plongée (un instructeur s’occupe de vous intégralement du début à la fin), n’importe qui peut le faire!

Avant de mettre nos combinaisons étanches, nous les avons suivis jusqu’au lac gelé pour voir comment ils préparaient les trous dans la glace. Ce jour-là, la glace avait une épaisseur de 60 cm. Avec des haches et une longue scie, ils ont ouvert 4 trous dont l’entrée principale qui est plus grande. Ils gardent les bouteilles près du lac de sorte que vous n’avez pas besoin de marcher entièrement équipé depuis le refuge jusqu’au au lac (la pente est plutôt raide). Une fois les trous ouverts, ils ont préparé tout l’équipement pour nous, en mettant les gilets stabilisateurs et les deux détendeurs séparés sur la bouteille. Ils ont finalement immergé les détendeurs dans l’eau froide pour éviter les risques de givrage des détendeurs les faisant fuser en début de plongée. Nous sommes retournés à l’intérieur (à bout de souffle une fois de plus après avoir grimpé de nouveau la pente), avons enfilé nos combinaisons étanches en néoprène 7 mm non compressé et sommes retournés au lac 10 minutes plus tard.

A titre d’information, Evolution 2 est en train de rénover la partie dortoir du refuge du Lac du Lou, il sera bientôt possible pour des groupes/clubs de plongeurs de réserver un week-end entier pour plonger plusieurs fois sous la glace, avec une plongée de nuit et une fondue au fromage le soir d’inclus. Comment ne pas être tenté?

La beauté de la glace sous l’eau

Grâce à l’aide précieuse de Thomas, alors qu’Olivier m’attendait déjà dans l’eau, je me suis assise sur le bord du trou dans la glace, il m’a équipé du harnais de plomb, de la stab avec la bouteille, des nageoires et de la touche finale: le masque facial. Une fois que le masque sur le visage, il faut appuyer sur son deuxième étage et le prendre en bouche pour le maintenir en place. Rappelez-vous: il faut respirer uniquement avec la bouche! Une fois prête, Thomas m’a demandé de mettre ma main gauche sur mon côté droit afin que je puisse facilement basculer et glisser dans l’eau tout en douceur. Première sensation: “Je suis vraiment au chaud dans cette combinaison étanche!” La vérité c’est qu’à 2 ° C, l’eau est plus chaude que l’air extérieur à -6 ° C ce jour-là! Bien sûr, la combinaison étanche a aidé, mais pas seulement.

Nous sommes descendus seulement de 1 à 2 m en dessous de la surface de la glace et le spectacle d’un halo bleu glacier a commencé. Les premiers moments de la plongée ont été pour me stabiliser et de contrôler ma flottabilité. Ma flottabilité était un peu trop positive avec cette combinaison étanche qui n’était pas la mienne, donc j’ai eu besoin de vider complètement la stab et la combinaison étanche en elle-même. Une fois cela réglé, j’ai pu allumer mon appareil-photo et commencé à m’émerveiller devant toutes ces opportunités incroyables de photos que l’on a sous la glace. Heureusement, je m’étais acheté un dôme grand angle pour le caisson étanche de mon appareil photo et il est arrivé juste à temps avant ce voyage. Le résultat, en utilisant cette lentille humide grand angle, m’a vraiment impressionné. Par ailleurs, j’ai utilisé ma lampe vidéo en direction de la glace pour laisser la lumière se refléter sur Olivier qui a été mon modèle du jour. Alors que je tournais quelques vidéos, il m’a montré quelques trucs que seuls les plongeurs sous glace peuvent faire: créer des tourbillons avec l’air piégé sous la glace ou se mettre debout à l’envers en appui sur la glace!

Le Lac du Lou a une glace très pure et la forme des bulles d’air piégées à l’intérieur crée des effets magnifiques. La qualité de la glace est principalement due au fait que moins de plongeurs viennent ici car l’accès est plus difficile. On ne peut pas aller aussi loin que l’on veut car on est attaché par une longe tout le temps de la plongée, mais il y a suffisamment de temps et d’espace pour explorer différentes zones avec des effets différents dans la glace. Le temps de plongée est de 20 minutes seulement, l’instructeur ne prend qu’une personne à la fois, donc profitez pleinement de chaque minute en toute sécurité!

Regardez ma vidéo “Beauty of the Ice”pour voir à quel point la plongée sous glace est une activitée relaxante!

 

Une longue pause déjeuner avec les saveurs de Savoie

Comment pensez-vous que je me sentais après une randonnée dans la neige aller/retour, et une plongée sous la glace de 20 minutes? Épuisée par l’altitude, affamée mais enchantée par cette nouvelle aventure de plongée!

Je suis tout simplement revenue là où j’ai commencé mon aventure: au restaurant “Chez Pépé Nicolas”. Ce chalet d’alpage traditionnel est une entreprise familiale depuis 3 générations, depuis 1957. À l’origine, ce n’était qu’une ferme produisant du fromage. Puis ils ont commencé à ouvrir une entreprise de restauration, en été seulement. Depuis 6 saisons, le restaurant est désormais ouvert aux skieurs, snowboarders et plongeurs sous glace!

L’endroit est décoré avec goût, ponctué d’objets qui incarnent la mémoire de l’endroit. La vue sur les montagnes depuis la terrasse est à couper le souffle. Je ne pouvais pas souhaiter un meilleur endroit pour profiter de la spécialité culinaire n°1 des Alpes: la fondue au fromage. Faite de 100% Beaufort fromage chez “Pépé Nicolas”, et servie avec un mélange de morceaux de pains différents ainsi qu’une salade avec une vinaigrette aux noisettes, j’ai tellement aimé que le caquelon entier y ait passé et que j’aurais pu sauter le dessert! Heureusement que je me suis “sacrifiée”: mon dessert était traditionnel pour la région mais avec une touche d’innovation: une tarte aux myrtilles avec de crème brûlée sur le dessus … fabuleux! Un café sur la terrasse en regardant les montagnes enneigées et un câlin à Youri le husky gardant fièrement le lieu était la façon parfaite de finir ma journée.

 

Comment se rendre à Val Thorens?

img_6426

En train

  • Depuis Paris, le TGV vous conduit tous les jours, de jour comme de nuit, entre décembre et avril, à Moûtiers. Les meilleurs tarifs sont trouvés avec IDTGV et surtout leur offre IDNEIGE qui comprend la navette vers la station de ski.
  • Tous les samedis, du 24 décembre 2016 au 15 avril 2017, le Thalys Neige vous emmènent aux plus belles stations de ski des Alpes françaises. En quelques heures, vous pouvez voyager de Bruxelles à Moûtiers.

En avion

  • Aéroport de Grenoble: depuis Bruxelles avec Ryanair.
  • Aéroport de Lyon: c’est plus loin, mais en dernier recours, toutes les principales compagnies aériennes y atterrissent.

Navettes vers Val Thorens

Une fois arrivé à la gare ou à l’aéroport, vous aurez besoin d’une navette pour rejoindre les sommets des Alpes. Assurez-vous de réserver votre billet au moins 24 à 48 heures à l’avance. De la gare de Moûtiers et de l’aéroport de Lyon, vous devez réserver la navette Altibus. Un conseil: les bus Altibus sont très ponctuels, soyez à l’arrêt au moins 10 minutes avant pour pouvoir charger les bagages. De l’aéroport de Grenoble, c’est une autre compagnie qui vous emmènera à Val Thorens: Ben’s Bus.

Mon expérience

Dans mon cas, j’ai pris un TGV de nuit depuis Paris un vendredi soir à 22h30. Dans ce cas, le train va lentement à Moûtiers avec une arrivée à 6h00 du matin. C’était vraiment agréable de ne pas avoir à se précipiter vers la gare après une semaine bien chargée, puis cela permet aussi d’économiser une nuit d’hébergement. Néanmoins, les trains de nuit vers les stations de ski ont tendance à être des trains en mode fiesta pour les gens qui vont en vacances de ski (je ne me plains pas, il s’agit juste d’un fait). Comme je ne m’attendais pas à ce que tout le monde soit endormi à minuit, je suis venue préparée avec une stratégie de sommeil à l’esprit. J’ai copié la trilogie X-men sur mon ordinateur et j’ai regardé des films jusqu’à 2h00 du matin. À ce moment les choses s’étant calmées de façon considérable, avec des bouchons d’oreille, un masque de sommeil, mon coussin de voyage et une couverture légère, j’ai dormi profondément pendant 4 heures, avec un réveil magique dans les Alpes enneigées! Le retour était beaucoup plus rapide, en soirée, je suis retournée à Paris en seulement 3h30. En ce qui concerne la navette, la gare routière est très facile à trouver à Moûtiers car elle est dans le même bâtiment que la gare de train!

Où séjourner à Val Thorens?

Val thorens ski resort French Alps

Val Thorens permet d’accommoder tous les budgets, que vous ayez déjà presque dépensé tout votre argent sur le transport ou si vous voulez vous faire un gros plaisir dans un hôtel de 5 *. La meilleure façon de trouver l’hébergement idéal est de contacter l’office du tourisme de Val Thorens à travers leur site web. Vous pouvez aussi les appeler et leur équipe est super gentille. Dans mon cas, je logeais dans un studio de location, fonctionnel et propre, c’est la solution la moins chère et tout ce que je voulais pour une longue nuit de sommeil et un bain chaud entre mes aventures. Si vous êtes à la recherche d’un hôtel luxueux avec un spa dans la neige et la vue sur les montagnes, l’hôtel juste à côté de mon immeuble avait l’air incroyable: l’Altapura 5 *.

Avec qui plonger dans les Alpes?

ice diving Val thorens French Alps

Situé juste à côté de la Maison de Val Thorens, l’office de tourisme, Evolution 2 offre une large palette d’aventures autour du Val Thorens: ski, snowboard, chiens de traîneau, escalade sur glace et bien sûr la plongée sous glace! L’équipe de plongée sur glace est sympa et pro, ils utilisent des équipements de qualité comme les détendeurs Glacia d’Aqua Lung (même modèle que mon propre détendeur eau froide).

Evolution 2 Val Thorens

evolution2-valthorens.com 

Immeuble Eskival, 73440 Val Thorens

E-mail : valthorens@evolution2.com

Téléphone: +33(0)4 79 22 61 55 or +33(0)6 58 14 63 15

Au cours de mon voyage de plongée sur glace, j’ai aussi eu l’occasion d’essayer le site de plongée sous glace de Tignes. C’est l’emplacement historique de l’école de plongée sous glace d’Evolution 2. Si vous vous sentez moins aventureux ou si vous avez moins de temps à disposition, le site de plongée est en plein cœur de la station de ski, donc pas besoin de partir en randonnée. Le site de Tignes est également idéal pour les familles pendant leurs vacances de ski car il y a un espace de patin à glace juste à côté du site de plongée.

Vous avez aimé cet article? Rejoignez une communauté de plongeurs voyageurs passionés, sur la page Facebook de World Adventure Divers!

  1. Bien couverte j’espère que vous n’avez pas mis la glace en fusion.

    Reply

  2. […] Donc, pas de gants étanche, mais mes gants 5mm, pas de masque intégral, mais ma cagoule et mon détendeur Glacia (la version eau glacée du régulateur Aqua Lung Legend) qui recouvre les lèvres grâce à son embout spécial. Lors de ma première plongée à Val Thorens avec le masque intégral et la cagoule étanche, j’ai été tellement surprise que mes cheveux n’étaient même pas mouillés! En revanche, l’inconvénient était que je luttais un peu avec ma flottabilité en début de plongée. En comparaison, j’ai aussi plongé Silfra, en Islande, avec mon étanche Blizzard, les mêmes gants et le même détendeur, et j’étais parfaitement bien. Le résultat? Oui, mes cheveux étaient mouillés après la plongée, mais j’ai pu rester pendant plus de 20 minutes dans une eau à 2 ° C sans  avoir froid une seule seconde. Un autre avantage important était que je pouvais contrôler beaucoup mieux ma flottabilité pour profiter du spectacle de la beauté de la glace! Lisez le récit complet de mon aventure de plongée sous glace dans les Alpes. […]

    Reply

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: