Gran Canaria : mon premier voyage à l’étranger depuis la pandémie

Cet article peut contenir des liens affiliés. Cela signifie que je touche éventuellement une commission si vous réservez ou achetez quelque chose. Ceci est sans frais pour vous et permet de soutenir ce site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cette histoire remonte à décembre 2020. Nous sommes soumis à un couvre-feu après un deuxième confinement. Au moins, cette fois, j’étais loin de Paris avec ma famille en Bretagne. Les informations commençaient à parler des vaccins contre la COVID. C’est alors qu’avachie sur le canapé, à moitié en train de regarder la télé, à moitié en train de scroller sur Instagram, je suis tombée sur un jeu organisé par Vueling pour gagner un billet d’avion. 5 minutes plus tard, levant un regard perplexe vers ma mère, je lui annonce « Je crois que je viens de gagner un billet d’avion pour Gran Canaria ».

Pour être honnête, ce qui m’enthousiasmait le plus, c’était de ne pas avoir trop à perdre au cas où quelque chose arriverait. Comme je voulais être vaccinée avant de reprendre les voyages internationaux, cela signifiait que j’allais devoir attendre encore un moment. Quoi qu’il en soit, au printemps 2021, nous étions de nouveau confinés. J’ai commencé à penser que ce voyage aux îles Canaries n’aurait jamais lieu, comme beaucoup de mes projets annulés en 2020.

Lorsque le gouvernement français a ouvert la vaccination à ma catégorie d’âge plus tôt que prévu, j’ai été parmi les premières à essayer de m’inscrire en ligne pour obtenir un rendez-vous. J’ai réussi à faire la première injection début juin, avant mon voyage de plongée en Bretagne, et la seconde à mon retour à la mi-juillet.

Avec mes rendez-vous en poche, j’ai contacté Vueling pour leur demander s’ils étaient prêts à faire preuve de compréhension et à prolonger la validité du prix au-delà du mois de juin. Ils m’ont répondu : « Oui, vous pouvez prendre n’importe quel vol jusqu’à la fin du mois de septembre » .

Voici donc un résumé des étapes que j’ai suivies pour y arriver, ce que j’ai fait sur l’île de Gran Canaria de fin août à fin septembre, et ce que ce premier voyage à l’étranger depuis le début de la pandémie m’a appris…

Gérer de nouveaux documents pour voyager

En juillet dernier, j’ai publié un article sur les meilleures destinations de plongée pour les voyageurs vaccinés. Sa rédaction s’est avérée extrêmement utile. Ce fut l’occasion de revoir en détail les règles de sortie et d’entrée pour voyager depuis la France.

Sept jours après ma deuxième injection du vaccin Pfizer, mon certificat numérique européen était actif. Cela signifiait que je pouvais aller et venir dans la plupart des pays de l’UE sans avoir à subir de tests supplémentaires. Cependant, il me restait encore un peu de paperasse numérique à remplir avant d’être prête à voyager de nouveau.

De nombreux pays européens ont créé des sites web pour donner tous les détails sur l’arrivée dans le pays. C’est le cas de l’Espagne avec le très utile travelsafe.spain.info. On y apprend qu’il faut remplir un formulaire de santé (uniquement en anglais ou en espagnol) avant de prendre l’avion. Vous pouvez aussi télécharger l’application SpTH sur votre téléphone à la place. Après l’avoir fait, vous recevez par e-mail un QR code.

Lorsque j’ai rempli mon formulaire de santé espagnol, j’ai constaté un problème d’affichage au niveau de la saisie des dates (le petit calendrier ne fonctionne pas) avec le navigateur Chrome. Il faut donc savoir que les dates doivent être saisies au format AAAA/MM/JJ (cela fonctionne bien avec les navigateurs Edge et Firefox). En outre, assurez-vous de savoir où vous logez, car vous devez au moins indiquer l’adresse du premier logement de votre voyage.

Lorsque j’ai essayé de télécharger mon certificat numérique européen en PDF, cela n’a pas fonctionné, mais j’ai quand même pu obtenir mon code QR. Il m’a suffi de montrer les deux QR codes ensemble à mon arrivée à l’aéroport de Gran Canaria. À propos, le contrôle des documents à l’aéroport s’est déroulé sans problème et a pris au maximum 5 minutes juste avant de récupérer mes bagages.

Si vous avez oublié de vérifier ces exigences, j’ai constaté que Vueling, que ce soit sur son site web lors de l’enregistrement ou à l’aéroport, donnait de nombreuses informations, notamment l’adresse du site web pour le formulaire de santé de chaque pays. En gros, vous ne pouvez pas obtenir votre carte d’embarquement si vous n’avez pas tous les documents.

En ce qui concerne les restrictions sur place, elles sont gérées localement par le gouvernement des îles Canaries avec 4 niveaux d’alerte, fixés individuellement pour chaque île. En fonction du niveau d’alerte, il existe une longue liste de restrictions (en espagnol uniquement), allant des restaurants aux activités de plein air. À mon arrivée, Gran Canaria était au niveau maximum 4, et un mois plus tard, nous étions au niveau 2 (désormais au niveau 1 alors que j’écris ces lignes). J’ai donc vu les restrictions s’assouplir, comme l’heure de fermeture des bars et restaurants de minuit à 2 heures du matin.

D’une manière générale, j’ai été impressionné par le sérieux avec lequel les Espagnols appliquent les règles de distanciation sociale, portant des masques à l’intérieur ou lorsque la distance entre les personnes est trop faible à l’extérieur. Notez qu’on m’a demandé de montrer mon certificat numérique européen à chaque endroit où j’ai séjourné pendant mon voyage, hôtels comme locations. Bien que je me sois sentie en parfaite sécurité dans tous les hôtels où j’ai séjourné, je ne peux nier à quel point il était agréable d’avoir une chambre avec une piscine privée au Gloria Palace Amadores à Porto Rico dans de telles circonstances.

Lors de mon retour en France, j’ai dû remplir une déclaration sur l’honneur que je n’étais pas malade et la télécharger sur le site de Vueling pour obtenir ma carte d’embarquement. Cependant, personne ne m’a jamais rien demandé à l’aéroport d’Orly, même si j’étais censée avoir une version papier sur moi à l’arrivée.

Changer d’air en Europe

Avec le certificat numérique européen en poche, il était évident que je voulais en profiter au maximum tout en restant dans les frontières de l’UE. Comme vous le savez peut-être, l’Union européenne possède également des territoires au-delà des frontières géographiques de l’Europe. C’est le cas des territoires d’outre-mer français ou néerlandais mais c’est également le cas de l’archipel espagnol des îles Canaries, qui se trouve techniquement parlant en Afrique.

En tant qu’îles volcaniques situées au-dessus du tropique du cancer, les îles Canaries offrent certaines des expériences les plus exotiques, à seulement 4 heures de vol de l’Europe de l’Ouest. Peu de gens choisissent d’aller d’île en île lorsqu’ils visitent les Canaries. Je crois que je comprends pourquoi maintenant que j’ai visité Tenerife et Gran Canaria : chaque île a tant à offrir et à expérimenter. Cette fois-ci, contrairement à mon séjour de 4 jours à Tenerife, j’avais un mois pour profiter de tout à Gran Canaria.

L’île m’a donné l’impression d’être un point de rencontre entre plusieurs mondes, entre les continents et leurs cultures. De Las Palmas à Tejeda, d’Agaete à Maspalomas, j’avais l’impression de voyager à la fois en Europe, en Amérique et en Afrique. J’ai rempli chaque journée d’une nouvelle aventure, en commençant par deux semaines basée à Las Palmas, puis un road trip autour de l’île avec une voiture de location.

À Las Palmas de Gran Canaria, la capitale des îles Canaries, j’ai ressenti quelque chose de similaire à mon expérience des villes du Mexique ou de l’Argentine d’un point de vue architectural, sans les questions de sécurité. J’ai parcouru la réserve naturelle des dunes de Maspalomas comme si j’étais au cœur du Sahara. À Agaete, les plantations de bananes étaient partout, et j’y ai même trouvé les uniques plantations de café d’Europe.

Au point culminant de l’île, j’ai parcouru les sentiers de randonnée autour du Pico de las Nieves et du Roque Nublo parmi les pins, comme si je faisais une randonnée dans les Alpes. Peut-être que c’est dans les petits villages de Firgas, Teror, Tejeda, Agüimes ou Ingenio, j’ai ressenti davantage la culture espagnole. Les grandes fêtes religieuses, comme El Pino à Teror, attirent des gens de toutes les Canaries et m’ont rappelé les ferias du continent.

Pas d’inquiétude, je rentrerai dans les détails sur comment visiter les plus beaux endroits de l’île dans un prochain article !

Tester un nouveau lieu potentiel de résidence

Comme certains d’entre vous le savent déjà, suite à mon congé sabbatique de 2018-2019, j’ai décidé de créer ma propre activité de freelance en marketing digital. Avant que la pandémie ne frappe, j’ai eu juste le temps de revenir du Japon pour tout mettre en place, et en quelques mois, nous étions confinés. Ce qui n’aurait dû être que quelques mois à Paris, le temps de nettoyer et d’arranger mon appartement avant de le relouer avant de partir pour l’Australie s’est rapidement transformé en 2 ans sur place.

Les restrictions s’étant un peu assouplies grâce au déploiement de la vaccination, j’ai voulu chercher un nouvel endroit où aller au cas où les choses dégénéreraient à nouveau. Depuis mon congé sabbatique, j’ai maintenant une image assez claire de l’endroit idéal pour moi : une ville dynamique, suffisamment grande pour que tous les services soient accessibles à pied, avec des quartiers historiques et culturels, évidemment près de l’océan, et idéalement avec une langue que je parle. Si je peux rester aussi longtemps que je le souhaite parce qu’il n’y a pas d’obligation de visa, c’est un bonus de taille !

Il semblait que Las Palmas de Gran Canaria remplissait toutes les conditions. Mais entre regarder une carte et avoir le coup de cœur pour un endroit, il y a un fossé énorme. Serait-ce trop touristique ? Pas assez joli ? Les sites de plongée seraient-ils trop éloignés ? Serait-il facile de se déplacer sur l’île sans voiture ? Le logement serait-il abordable à court terme ? Quel quartier me conviendrait le mieux en fonction de mes habitudes de travail ? Autant de questions auxquelles je voulais répondre.

C’est pourquoi j’ai commencé mon mois à Gran Canaria par pas moins de deux semaines à Las Palmas pour avoir le temps de trouver des réponses à ces questions. Pendant ces deux semaines, j’ai exploré la ville, fait deux excursions uniquement à l’aide du réseau de bus, et participé à trois sorties de plongée, dont une de nuit, en embarquant dans le van d’un centre de plongée du coin.

Voici un résumé des différents quartiers que j’ai visités à Las Palmas :

• Las Canteras: C’est le quartier touristique de Las Palmas. Le front de mer est magnifique avec une large promenade ponctuée de cafés et de bars à tapas, décontractés au sud, plus chics au nord. La plage de sable de 3 km de long est propre et équipée de douches et de poubelles de recyclage partout. La partie nord est protégée par les rochers de « la Barra », ce qui en fait une zone fantastique pour le snorkeling, le paddle et le kayak. Les vagues de la partie sud font le bonheur d’une grande communauté de surfeurs. Cependant, les rues derrière ne sont pas les plus agréables de la ville, et elles peuvent être bruyantes. En même temps, la zone est extrêmement pratique avec de nombreux restaurants et magasins, mais vous ne trouverez pas les meilleurs prix ici. Si vous vous rendez un peu plus loin, au marché central, à moins de 15 minutes de marche, vous pourrez faire des achats à des prix plus abordables. Petit plus : plusieurs centres de plongée sous-marine situés le long de la plage peuvent vous conduire tout autour de l’île ; c’est là que j’ai trouvé le centre de plongée 7 Mares.
  • El Confital: Le quartier situé juste au-dessus de Las Canteras est plus calme et semble plus authentique. Pas de plage de sable ici mais une série de criques où j’ai remarqué plusieurs personnes faisant de l’apnée. Lorsque je suis arrivée à la plage d’El Confital, c’était presque un choc de voir une zone aussi sauvage si proche de la ville (environ 25 minutes à pied). Vous pouvez également faire une randonnée jusqu’à un point de vue époustouflant sur tout Las Palmas. Cependant, la zone me semblait un peu éloignée des commerces et des services.
  • Vegueta: Le quartier historique de Las Palmas est peut-être petit et tranquille, mais c’est le plus beau quartier de la ville. Si c’est un endroit fantastique pour se promener et déjeuner à l’ombre des bougainvilliers et des palmiers près de la cathédrale et des bâtiments coloniaux du XVIe siècle, il n’est peut-être pas si pratique d’y vivre. Il est assez éloigné de la plage, et il y a peu d’options pour faire du shopping, malgré le marché de Vegeta, qui semblait plutôt vide.
  • Triana: Un peu au nord de Vegueta, Triana est le quartier animé de Las Palmas. Bien qu’encore éloigné des plages, vous trouverez ici, parmi des bâtiments élégants, tous les magasins et services dont vous avez besoin, mais aussi les cafés les plus branchés de la ville.
  • Ciudad Jardin: C’est le quartier huppé de Las Palmas, entre le marché central et Triana. La zone est principalement constituée de grandes villas privées avec des fleurs partout. Vous y trouverez également le parc Doramas, au milieu duquel se dresse l’hôtel 5 étoiles Santa Catalina. Il a également un accès direct à la marina où se trouvent plusieurs centres de plongée.

Vais-je déménager à Las Palmas ? Cela pourrait arriver en 2022, mais ma curiosité de comparer avec d’autres endroits aux Canaries est encore trop forte. Je veux retourner à Tenerife (plus de 4 jours) pour réfléchir à mes options. De là, je pourrais en profiter pour explorer les petites îles de La Gomera et surtout El Hierro, célèbre pour sa réserve marine, en ferry.

Plonger tout autour de l’île

Je pense que la chose la plus extraordinaire avec la plongée à Gran Canaria est le nombre de possibilités, en fonction de votre niveau, de ce que vous recherchez en tant que vacancier ou en tant que télétravailleur temporaire.

Vous voulez passer des vacances de plongée relaxantes dans un superbe complexe hôtelier ? Pas de problème, dirigez-vous vers le sud dans la zone allant de Puerto de Mogan à Pasito Blanco. Là, vous n’avez plus qu’à sauter dans un bateau de plongée en quelques minutes pour trouver les meilleures conditions sous-marines de l’île.

Vous voulez passer des vacances plus authentiques et être à l’écart de la foule ? Pas de problème, dirigez-vous vers le nord-est autour d’Agaete : faites une randonnée dans le parc naturel de Tamadaba, visitez les plantations de la vallée d’Agaete et partez en plongée dans des grottes marines impressionnantes.

Vous souhaitez adopter un style de vie qui allie ville et plage ? Pas de problème, restez à Las Palmas. Les centres de plongée vous conduiront aux quatre coins de l’île dès que vous aurez envie d’aller sous l’eau, que ce soit à la réserve marine d’El Cabron, à la plage de Tufia ou à l’incroyable épave de l’Arona. Le centre 7 Mares est idéalement situé sur la plage de Las Canteras.

Envie de faire le tour de l’île ? Vous trouverez des centres de plongée tout autour ! Louez une voiture et réservez vos plongées directement à Las Palmas, Agaete, Arguineguin ou Arinaga. Vous apprécierez de ne pas avoir à vous réveiller trop tôt avant d’aller plonger chaque matin.

La plongée à Gran Canaria est un mélange de plongée du bord et de plongée en bateau. Mais notez qu’ici, la plongée du bord peut être plus physique que la plongée en bateau. Il existe des réserves marines, des épaves et même des récifs artificiels attirant des dizaines de raies pastenagues pour tous les niveaux de plongeurs. Où qu’ils se trouvent sur l’île, la plupart des centres de plongée vous conduiront tout autour de l’île pour plonger sur des sites différents chaque jour. Donc, si vous n’avez pas envie de conduire et que vous voulez juste rester au même endroit, cela fonctionne très bien aussi !

Dans mon cas, je n’ai pas pu résister à l’envie de partir en road trip après mes deux premières semaines à Las Palmas. J’étais bien trop curieuse de rencontrer différents centres de plongée autour de l’île pour voir si des différences notables existaient.

En un mois, j’ai effectué 16 plongées à Telde, Agaete, Arguineguin et Arinaga. Pas trop mal, compte tenu de toutes les autres choses que j’ai faites pendant mon séjour. Malheureusement, je n’ai pas pu profiter de deux sites de plongée réputés, l’un parce que le bateau était en réparation (Cathedral à Las Palmas) et l’autre en raison de conditions de vent difficiles (Sardina del Norte près d’Agaete). Eh bien, cela veut dire que je dois revenir !

Je donnerai plus de détails sur les différents sites de plongée et sur ce que j’ai vu dans un prochain article du blog ; à suivre !

Faire face à l’inattendu au-delà de la COVID

Au-delà de tous les moments inoubliables, des tapas délicieux aux plongées sensationnelles, j’ai dû faire face à une bonne dose d’imprévus pendant le voyage. Alors que nous étions tous concentrés sur le risque de coronavirus, c’était presque comme si j’avais oublié que pour voyager, il faut aussi faire preuve d’ingéniosité ou de créativité lorsque les choses ne se passent pas comme prévu.

La pandémie est toujours une réalité et une malédiction pour tant de personnes qui sont affectées par elle. Cependant, maintenant que la vaccination est de plus en plus disponible, il est peut-être temps de la gérer comme les autres risques. Ce à quoi j’ai dû faire face pendant ce voyage m’a bien rafraichi la mémoire…

On dit bien jamais deux sans trois ?

Tout d’abord, sachant que la fin du mois d’août était encore en pleine haute saison, j’avais réservé une chambre privée dans une auberge de jeunesse pour mes deux premières semaines à Las Palmas environ deux mois à l’avance afin de m’assurer une place dans un endroit sympa avec une vue imprenable depuis le toit-terrace et au meilleur prix. Imaginez ma tête lorsqu’à 17h30, après un vol de 4 heures et une heure supplémentaire dans le bus, j’ai découvert que l’auberge n’avait pas ma réservation et qu’elle affichait complet. Oh, oh… Eh bien, vous prenez une grande respiration et vous vous mettez en mode action-solution. Grâce à une charmante dame que j’ai trouvée sur Airbnb et qui a été plutôt patiente avec mon espagnol rouillé, j’ai trouvé un appartement sur la plage de Las Canteras en moins de deux heures. L’appartement a besoin d’être nettoyé ? Pas de problème… c’est l’heure des tapas !

Le second est énorme mais pas inédit. Pourtant, les îles Canaries ne sont généralement pas des volcans aussi actifs que les îles Hawaïennes. Oh, oh… 2 jours avant mon vol de retour, sur l’île de La Palma (une autre île des Canaries), le volcan Cumbre Vieja est entré en éruption après 10 jours de tremblements de terre toujours plus forts et toujours moins profonds. Au moment où j’écris ces lignes, apparemment, l’éruption ne cesse de s’intensifier ; ce n’est donc pas une petite éruption. Je me souvenais encore de ce qui s’était passé en 2010, lorsque les cendres d’un volcan en Islande avaient interrompu tout le trafic aérien en Europe. J’ai essayé de ne pas trop m’inquiéter, mais j’ai continué à regarder TV Canaria ce dimanche, partagée entre le fait que je pouvais être coincé sur l’île et le fait de savoir que des gens allaient bientôt perdre leur maison à cause de la lave. Finalement, les vols de Gran Canaria n’ont jamais été interrompus. Pour être honnête, la maison que j’ai louée à Ingenio avec ma binôme de plongée pour 23€ chacune la nuit, pour la dernière semaine, était si agréable qu’une petite partie de nous était déçue en quelque sorte…

Enfin, je l’ai senti venir. Pour ma dernière nuit, j’ai décidé de rester dans un bel hotel à Las Palmas, dans le joli quartier de Triana. En raison de l’emplacement de l’hôtel, j’ai dû garer la voiture de location que je devais laisser à 5 heures du matin à l’aéroport le lendemain, dans un parking souterrain. Ayant vu les panneaux indiquant que le parking fermait entre 1h et 8h30, j’ai demandé à l’hôtel si je pouvais partir à 4h30. Ils ont téléphoné au parking et m’ont dit que oui. Sentant que quelque chose n’allait pas, j’ai mis le réveil 15 minutes plus tôt pour me donner plus de temps. En effet, je n’ai jamais pu accéder au parking, et après avoir remis les clés à ma partenaire de voyage compréhensive, j’ai couru pour trouver un taxi, à 500 m de l’hôtel avec, bien sûr, les 23kg de mon sac de plongée à bout de bras. Pas mal, non ?

Quoi qu’il en soit, toutes ces choses qui peuvent arriver pendant un voyage me sont arrivées dans le passé et m’arriveront encore. Malheureusement, le virus de la COVID-19 est maintenant une autre possibilité de choses qui peuvent mal tourner. Sérieusement, lorsque j’ai vu les images de l’éruption du volcan Cumbre Vieja, tous les autres problèmes m’ont semblé bien petits… D’une certaine manière, en me montrant que je pouvais encore gérer les choses, ce volcan a ravivé mon envie de voyager.

Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir les derniers articles directement dans votre boite email.

Cet article a été rédigé en partenariat avec l’Office du Tourisme de Gran Canaria. Toutes mes opinions sont personnelles et reflètent honnêtement mon expérience.