Ma Péninsule d’Izu: plongée sous-marine & slow travel au Japon

S’il y avait bien une chose de sûr, c’était que je ne voulais pas que mon année sabbatique soit un marathon de visites touristiques, passant de ville en ville tous les 2 jours et au pas de course pour s’assurer que j’avais bien tout vu. J’étais tellement stressée pendant les dernières semaines avant mon départ : Il fallait que je prépare et que je nettoie mon appartement pour ma future locataire, que je fasse mes bagages en sélectionnant soigneusement chaque article, et ce tout en travaillant jusqu’à la fin du mois précédent mon départ.

Ce qui est amusant c’est quelques mois auparavant, j’étais tellement excitée d’avoir un mois complet au Japon pour y faire ce que je voulais. Je pensais que j’ajouterais à mon tour de la Péninsule d’Izu, un voyage au sud du Japon avec un Japan Rail Pass d’une semaine. Plus la date du départ se rapprochait, plus l’idée du Japan Rail Pass me faisait peur. J’avais vraiment besoin de repos. J’ai donc mis l’idée du Japan Rail Pass à la poubelle, et j’ai décidé qu’une carte SUICA chargée pour prendre des trains locaux, moins chers, était parfaitement suffisant. J’irais donc voyager lentement découvrant plus en profondeur une région du Japon que j’ai tant aimé l’année dernière. Je me suis donc inscrite à 2 week-ends de plongée avec Dive Zone Tokyo, et autour de ces week-ends, je suis restée presque une semaine au même endroit : C’est ainsi que j’ai découvert Yugawara et Shimoda.

Voici la carte de mon périple autour la péninsule d’Izu:

Vous pouvez trouver un descriptif complet de comment de se rendre à la péninsule d’Izu depuis Tokyo dans mon premier article sur la plongée sous-marine au Japon.

Une définition du « slow travel »

Relaxing at Fudo Falls Yugawara Japan

À première vue, on pourrait croire que pour s’adonner au « slow travel » ou voyage lent, il faut disposer de beaucoup de temps. Cependant, le slow travel est bien plus une attitude vis à vis de ses voyage qu’un nombre de jours de vacances disponibles. Bien que je sois en congé sabbatique, cela me donne en effet pas mal de temps et le bon état d’esprit pour ralentir, mais je me suis rendue compte que je pouvais faire des choix en voyage similaires, même lors d’une courte escapade. Différentes personnes peuvent avoir un point de vue différent sur le slow travel, mais voici les idées clés que je garde en tête:

• Il faut arrêter de se mettre la pression de tout, ce n’est pas grave si on a pas fait toute la liste du guide de voyage, il faut suivre son intuition de la journée.
  • Donnez du temps aux personnes agréables que vous rencontrez sur votre chemin; ils pourraient avoir des infos secrètes à partager que seuls les locaux connaissent.
  • Prenez ce détour qui vous intrigue, il pourrait y avoir quelque chose d’incroyable derrière cette colline.
  • Appréciez le paysage qui passe en déplament de la fenêtre d’un train ou du pont d’un ferry.
  • Essayez d’apprendre et de parler autant que possible la langue locale; les gens sont toujours impressionnés partout où vous allez, et c’est la meilleure façon de se familiariser avec leur culture et de se faire de nouveaux amis.

Les meilleurs sites de plongée de la Péninsule d’Izu

Je suis encore loin d’avoir fait tous les sites de plongée de la péninsule d’Izu, mais voici les sites où j’ai plongé jusqu’à présent et dans l’ordre de ma préférence:

• IOP (Izu Ocean Park / Izu Kaiyo Koen): Au sud de la côte de Jogazaki se trouve mon site de plongée préféré pour le moment. La plongée se fait du bord avec une partie peu profonde d’abord où vous pouvez trouver de nombreuses anémones de mer et des demoiselles. Puis en suivant une corde, vous pourrez nager le long d’un tombant profond habité par des raies pastenagues, des plies, des poissons papillons et des murènes dragons. J’y ai plongé l’année dernière, voici le billet que j’ai écrit à l’époque.

Paramètres de plongée du bord:

# 1 profondeur maximale 24 m – temps de plongée 50 min – température de l’eau en février 15 ° C

# 2 profondeur maximale 20 m – temps de plongée 66 min – température de l’eau en février 15 ° C

• Ile de Hatsushima: A seulement 25 minutes de ferry de la ville balnéaire d’Atami, le site de plongée le plus proche des îles d’Izu offre une côte rocheuse dans la partie la moins profonde où se cachent un grand nombres de murènes et de nudibranches. Lors de ma première plongée, j’ai vu un énorme lièvre de mer, si gros que je me suis demandée s’il s’agissait bien d’un animal. Désolé, pas de photos car j’étais en mode Divemaster et j’ai décidé de ne pas prendre mon appareil photo sur ma première plongée. En nageant plus loin, des structures ressemblant à des cages ont été installées pour créer des récifs artificiels où l’on peut voir de nombreux poissons et coraux mous. Sur le chemin du retour, j’ai eu la chance de voir une raie guitare et de nombreuses murènes dragons.

Paramètres de plongée du bord:

# 1 profondeur maximale 19 m – temps de plongée 46 min – température en juin 20 ° C

# 2 profondeur maximale 23 m – temps de plongée 38 min – température en juin 20 ° C

• Epave d’Atami: A seulement 5 minutes de bateau du port d’Atami. Si vous aimez les coraux mous multicolores (jaune, violet, rose et orange) sachez que l’épave au large d’Atami en est entièrement couvert. Il y a de nombreuses parties intéressantes à trouver sur cette superbe plongée épave dont sa proue et son treuil, le long de sa coque on peut voir à l’intérieur avec une bonne lampe de plongée au niveau du trou qui a fait coulé le bateau.

Paramètres de plongée en bateau:

# 1 profondeur maximale 24 m – temps de plongée 35 min – température en juin 19 ° C

# 2 profondeur maximale 28 m – temps de plongée 34 min – température en juin 19 ° C

• Koganezaki: On y trouve une plage de galets, un camping et un centre de plongée pour faire de la plongée du bord, mais on peut aussi faire de la plongée en bateau depuis le port d’Arari qui se trouve à quelques minutes en voiture. Situé sur le côté ouest, plus sauvage, de la péninsule d’Izu, le parc de Koganezaki est malheureusement seulement accessible en voiture contrairement aux autres sites de plongée où vous pouvez facilement aller en train. Les environs sont magnifiques, mais malheureusement, en raison de la mauvaise visibilité du mois de juin, je ne pense pas que j’ai pas pu apprécier le site à son maximum. Le premier jour, j’ai fait 2 plongées du bord, et j’ai vu seulement un nudibranche alors que c’était censé être l’endroit idéal pour faire de la photo macro dans la péninsule d’Izu. Le deuxième jour, j’ai fait 2 plongées en bateau autour de deux pinacles couverts de corail mou, j’y ai vu beaucoup plus de poissons, mais la visibilité était tellement réduite que je ne comprends même pas comment l’autre équipe a pu voir ces fameuses raies aigles!

Paramètres de plongée à la plage:

# 1 profondeur maximale 15 m – temps de plongée 50 min – température en juin 21 ° C

# 2 profondeur maximale 18 m – temps de plongée 37 min – température en juin 21 ° C

Paramètres de plongée en bateau:

# 1 profondeur maximale 21 m – temps de plongée 33 min – température en juin 19 ° C

Ma prochaine destination de plongée à Izu? L’île de Mikimoto pour les bancs de requins-marteaux! Un petit regret est que j’aurais peut-être dû essayer de contacter des centres de plongée en anglais car les bateaux affrétés partent près de Shimoda où je suis restée presqu’une semaine. Je mettrai à jour cet article quand je reviendrai au Japon!

Mes visites préférées autour de la Péninsule d’Izu

Koganezaki 黄金崎

Koganezaki Beach: J’aurais bien aimé explorer plus le coin mais nous étions bien assez occupés par nos plongées avec les membres de Dive Zone Tokyo. Le dimanche matin avant que tout le monde soit debout, j’ai pu malgré tout profiter d’une jolie balade le long de la plage. Je suis également allée au port d’Arari qui avait aussi son charme d’un certaine façon entourée par de vertes collines. Je note pour la prochaine fois d’aller un peu plus au sud pour visiter la ville de Dogeshima connues pour ses onsens (sources chaudes) qui semble avoir des grottes marines extraordinaires que l’on peut visiter en bateau.

Yugawara 湯河原

Parc de Manyo & Bains thermaux pour les pieds « Doppo no Yu »: Alors que la partie du centre ville, le long de la côte, n’a que  très peu ou pas d’intérêt, sauf peut-être le bain thermal pour les mains à la sortie de la gare, la région de Yugawara qui monte dans les montagnes est magnifique. Je suis  tombé sur le magnifique parc de Manyo par hasard, en gravissant par curiosité un escalier qui était en fait l’entrée du parc. On y voit d’abord deux belles petites cascades, et au fur et à mesure que l’on monte en haut du parc, on y croise des belvédères, de petits temples Shinto, des portes torii rouges et tout au bout du parc, le parc thermal de « Doppo no Yu ». L’entrée est à seulement 300 ¥ (2,50 €), et vous pouvez également vous faire masser pendant 15 minutes pour 1000 ¥ (8 €), une super affaire!

Où séjourner à Yugawara?

Ryokan Tokyo: J’ai eu la chance de trouver cette auberge japonaise moderne et traditionelle à la fois dans les montagnes de Yugawara. L’hôtel dispose de chambres traditionnelles sur tatami privées et d’un dortoir mixte, toutes parfaitement agencées et impeccablement propres. J’ai adoré tout le temps que j’ai passé à tremper dans l’eau chaude (très chaude!) de l’onsen et à regarder les montagnes verdoyantes depuis les baies vitrées du café dans mon joli yukata. Ce n’était pas un problème pour moi, mais vous devez savoir que la rue qui va à l’hôtel depuis l’arrêt de bus est raide, vraiment raide. J’ai pris un taxi à mon arrivée car j’ai raté le fait qu’ils avaient une navette gratuite deux fois par jour, j’ai payé 1500 ¥ (12 €). Ensuite, chaque trajet que j’ai pris avec le bus était d’environ 250 ¥ (2 €). En juin, pour mon lit dans le dortoir avec l’accès illimité à l’onsen, j’ai payé 25 € la nuit! Voici un lien pour obtenir 15€ de réduction sur votre prochaine réservation booking.com!

Jogazaki-Kaigan 城ヶ崎海岸

Côte de Jokasaki: À mi-chemin entre Atami et Shimoda, ce site naturel est à 20 minutes à pied de la gare ou à 1100 ¥ (9 €) en taxi. L’entrée est gratuite, et vous avez une vue imprenable sur les falaises volcaniques formées par la lave de l’éruption du Mont Omuro il y a environ 4000 ans. En parlant du Mont Omuro, en grimpant tout en haut du phare situé au milieu du parc, vous pourrez voir sa forme parfaite et sa belle couleur verte. Le point culminant de la visite est le pont suspendu qui se trouve à 23 m au dessus des vagues. Vous pouvez continuer à explorer la côte de Jogazaki après le pont en descendant avec précaution dans l’une de ses criques.

Jogazaki Kaigan est l’endroit où se situe le « Izu Ocean Park », ma plongée préférée jusqu’à présent sur l’ile principal du Japon.

Shimoda 下田

Je me suis peut-être loupée pour organiser une plongée sur l’île de Mikimoto avec des bancs de requins-marteaux (mais bon de toute façon la saison est plutôt en juillet/août), cela ne m’a pas empéchée d’avoir un énorme coup de coeur pour Shimoda. Que ce soit en centre-ville ou un peu à l’extérieur, il y en a pour tous les goûts mais surtout pour les amoureux de la nature et des sports de plein-air.

Parc de Shimoda & Perry Road en centre-ville: Lors de mon premier jour à Shimoda, je suis allée en centre-ville car j’avais besoin d’acheter de faire des courses. Il m’a fallu 30 minutes de mon auberge en marchant le long de la baie intérieure de Shimoda pour atteindre la gare de train où se trouvent la plupart des magasins. J’ai ensuite utilisé le bus local pour environ 220 à 300 ¥ à chaque trajet. En chemin vers le parc de Shimoda, j’ai découvert l’histoire du Commodore Perry qui a mis fin au 220 ans d’isolement volontaire du Japon en 1853 en signant un traité commercial avec les États-Unis. C’est ainsi qu’une belle allée le long d’un canal porte désormais son nom. C’est l’endroit idéal pour pour une pause déjeuner ou un café glacé. J’ai eu la chance de visiter Shimoda en juin car c’est à ce moment que les jardins d’hortensias sont en pleine floraison. Toute simplement incroyable! Je n’ai jamais vu autant de ces fleurs, même si elles sont assez communes dans l’Ouest de la France. Comme le parc de Shimoda est sur une colline, préparez-vous à une bonne montée à travers les jardins d’hortensias, mais le point de vue sur le centre-ville de Shimoda à travers les fleurs et entouré de collines verdoyantes (en fait des volcans) est juste exceptionnel.

Plage et temple de Shirahama: Quand je suis arrivée à mon auberge, on m’a gentiment remis une brochure sur ce qu’il faut visiter autour de Shimoda. J’ai rapidement remarqué une magnifique photo d’une porte torii rouge avec l’océan et les îles d’Izu en arrière-plan. Cependant, je devais d’abord attendre la fin du petit typhon qui a commencé le jour de mon arrivée à Shimoda. Deux jours plus tard, par un temps fantastique et un ciel bleu éclatant, j’ai pris le bus en direction de Shirahama. J’ai d’abord visité le sanctuaire Shinto et acheté un talisman pour me protéger en mer lors de mes plongées (il est dans une petite pochette plastique étanche pour que je puisse le mettre sur mon BCD!). J’ai finalement trouvé la porte torii à l’arrière du sanctuaire, du côté gauche de la plage de Shirahama. La météo était parfaite; Je savais que j’avais l’image de couverture pour cet article! J’ai ensuite passé mon temps à marcher dans l’eau en regardant les surfeurs prendre les meilleures vagues. J’ai commandé un café glacé au Hana Café où j’ai retrouvé avec surprise et plaisir la culture hawaïenne, le café de Kona et le meilleur point de vue sur la plage de Shirahama. Je suis revenue à pied à Sotoura Beach où était mon auberge, en seulement 30 minutes.

îlot d’Ebisu et Cap Tusmekizaki dans la péninsule de Suzaki: Avec la côte de Jogazaki, la péninsule de Suzuki est l’autre endroit où vous pouvez voir des traces du volcanisme sous-marin qui ont façonné la péninsule d’Izu. Izu a été formé par des volcans sous-marins avec un processus qui a commencé il y a quelques millions d’années. Aujourd’hui, vous pouvez encore voir des roches stratifiées formées par les cendres de ces volcans sous-marins à Ebisujima ou des colonnes basaltiques similaires à la Chaussée des Géants en Irlande du Nord à Tsumekizaki. Tsumekizaki et Ebisujima peuvent être visitées en utilisant la même ligne de bus en une demi-journée. Cette ligne de bus a seulement 1 à 2 bus par heure, donc si vous manquez votre bus à l’aller comme moi, pour information j’ai atteint Suzaki en 40 minutes de marche. Autour d’Ebisujima et de Tsumekizaki, on peut voir de vieilles dames plonger en apnée pour « pécher » des algues, principalement de l’agar-agar.

Où séjourner à Shimoda?

Auberge Shimodasou: Quelle excellente surprise quand je suis arrivée et qu’on m’a montré ma chambre, ma propre chambre de style japonais! Il y avait tout ce dont j’avais besoin pour mon séjour de 3 nuits, y compris un frigo et une bouilloire, donc je pouvais facilement prendre mon petit déjeuner et dîner après avoir fait des courses en ville. La salle de bain est partagée, mais cela ne me dérangeait pas car j’adorais aller à l’onsen tous les jours pour prendre mon bain. Au fait, c’est un aussi un endroit qui accueuil les bras ouverts les personnes tatouées. Cette auberge fonctionne beaucoup avec les surfeurs visitant Shirahama, donc l’atmosphère est excellente et détendue. En juin, j’ai payé seulement 34 € pour ma chambre privée de style japonais avec accès illimité à l’onsen. Obtenez 25€ de réduction sur votre première réservation Airbnb avec ce lien!

Profiter des sources chaudes « onsen » même si l’on est tatoué

Tatto friendly onsen Ryokan Tokyo in Yugawara Japan

文身はだいじょぶですか / Irezumi wa daijobu desuka?

Si vous n’êtes pas encore au courant, les tatouages sont un grand tabou au Japon. Malheureusement associé aux Yakuzas (mafia japonaise), porter des tatouages est toujours considéré comme une très mauvaise chose. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, mes tatouages ne sont pas quelque chose que je peux facilement cacher. Donc, si comme moi vous avez des tatouages (grands ou petits, cela n’a pas d’importance), faut-il abandonner de profiter l’une des meilleures expériences que l’on puisse avoir au Japon?

La réponse est non! Les choses changent, lentement, et certains Japonais comprennent qu’il s’agit de «mode», comme on me l’a dit une fois avec beaucoup de gentillesse. Cependant, ne soyez pas trop enthousiaste, vous devrez faire vos recherches car la majorité des endroits est encore très conservatrice (en dehors de ma maison d’hôtes à Yugawara, je suis allée intérroger les autres auberges aux alentours, et aucun endroit ne m’accepterait sauf si je prendrait une chambre de luxe avec une salle de bain privée).

Comment les trouver? Il y a maintenant des sites Web listant les endroits « tattoo-friendly ». Une règle de base est toujours de vérifier si quelqu’un a laissé un commentaire sur les tatouages sur les sites de réservation d’h^tel. Voici quelques liens qui vous aideront à chercher l’endroit parfait:

• Tattoo Spot (seulement en japonais mais utilisez google translate pour naviguer c’est comme ça que j’ai trouvé ma guesthouse à Yugawara)
  • Tattoo Friendly Map

Une fois l’endroit idéal identifié, assurez vous de suivre les règles d’usage d’un onsen (en anglais). Mes meilleurs expériences de onsen ont été à Yugawara au Ryokan Tokyo et à Shimoda à l’auberge Shimodasou. Comme juin est la basse saison, j’avais l’onsen pour moi seule à chaque fois. Les installations sont généralement entièrement équipées avec des casiers et tout le savon, shampoing, après-shampoing et sèche-cheveux dont vous pourriez avoir besoin. J’ai tellement aimé prendre ma douche et me relaxer dans l’onsen que j’y allais matin et soir. On est jamais trop propres, n’est-ce pas?

Ce que je retiens de mes 2 semaines au Japon en mode « slow travel »

Doppo no Yu foot spa Yugawara Japan

• A propos du « slow travel »: Absolument aucun regret. Oui, bien sûr que j’aurais pu visiter Hiroshima, Himeji et Nara que je n’ai jamais vu, mais faire la course pendant les 2 premières semaines de ma plusgrande aventure, non merci! J’ai pu vivre dans chaque endroit que j’ai visité, prendre le temps de rencontrer des gens et me faire de nouveaux amis, prendre le temps de respirer, de vivre et de s’étonner de la beauté qui m’entourait sans aucune to-do list.
  • A propos de la plongée dans la péninsule d’Izu en juin: C’est le début de la saison de plongée en combinaison humode, alors j’ai pu plonger avec ma 7mm avec une cagoule et des gants car l’eau était entre 19 et 21°C. Cependant, parce que c’est le moment où l’eau se réchauffe rapidmeent, c’est aussi le moment où les algues se développent et réduisent considérablement la visibilité. J’ai hâte d’y retourner à l’automne avec une eau encore chaude et une excellente visibilité.
  • A propos de rejoindre un groupe local de plongée: je ne le dirai jamais assez, mais voyager seul quand on est plongeur ce n’est pas tout à fait la même chose. En allant de centres de plongée en centres de plongée, vous rencontrez en chemin des personnes partageant la même passion que vous. C’est tellement agréable d’avoir une nouvelle famille de plongée ici au Japon en seulement 2 week-ends de plongée à Izu et une nuit à Tokyo. Je dois reconnaître honnêtement que sans Dive Zone Tokyo, les 2 week-ends de plongée sous-marine incroyables que j’ai passés à Koganezaki et Atami, y compris les séjours en minshuku (chambre japonaise partagée), les délicieux plats japonais servis dans notre chambre et même le jacuzzi privé à Atami n’aurait pas été possible. Je suis tellement contente de faire maintenant partie de l’équipe!
  • À propos de mes compétences linguistiques en japonais: Je n’ai toujours pas trouvé le temps d’ouvrir le livre de japonais que j’avais utilisé pendant mes cours lorsque j’habitais en Écosse. Cela finira par arriver. Le simple fait d’être en immersion totale fait déjà des miracles. Mon cerveau est en mode d’apprentissage constant, me rappelant tout le vocabulaire et la grammaire que j’ai appris il y a quelques années grâce à tous ces stimuli quotidiens. Pour le moment, je ne suis pas capable de tenir une conversation élaborée, mais je suis capable de me présenter, commander de la nourriture et des boissons, compter et expliquer ce que je fais et où je vais. Ma cible? Être capable de réserver et faire un voyage de plongée autonome dans des endroits plus reculés du Japon où vous ne pouvez pas aller si vous ne parlez pas japonais … Défi accepté!

Vous avez aimé cet article? Rejoignez une communauté de plongeurs voyageurs passionés, sur la page Facebook de World Adventure Divers!

Credits photo: Vue aérienne de Koganezaki par Yijie Gu et la moitié des photos sous-marine de Koganezaki par Oleg Dyachkin, tous les deux membres de Dive Zone Tokyo.