Catégorie : Plongée France

La plongée sous marine en France est l’une des meilleures en Europe avec des spots de plongée tels que le Parc National de Port-Cros et Porquerolles, le premier parc national marin de France depuis 1963, et leurs sites de plongée les plus célèbres tels que les épaves du Grec et du Donator, ou de la Gabinière et ses mérous, au cœur de la réserve marine. On n’oubliera pas non plus de mentionner le Parc National des Calanques entre Marseille et Cassis, mais aussi aussi la réserve naturelle des îles Lavezzi en Corse, aux fonds marins regorgeant de vie.

La France est une destination idéale pour les plongeurs qui aiment plonger sur les épaves en particulier dans le Var, à Toulon et Cavalaire. Un peu moins connue, vous pouvez également faire de la plongée vers Sète dans l’étang de Thau, ou même de la plongée sous glace dans les Alpes en Savoie ; ces sites sont accessibles aux plongeurs débutants.

La meilleure période de l’année est souvent de juillet à septembre. Les meilleurs sites de plongée peuvent être atteints par bateau. Au niveau de la vie marine en France, on retrouve principalement les mérous, les pieuvres, les barracudas, les murènes, les hippocampes et les nudibranches. Au niveau de l’équipement de plongée, en raison de la température de l’eau, on plonge généralement en France en combinaison humide 7 mm. Au niveau difficulté, La France est une destination de plongée bien adaptée en général aux plongeurs expérimentés.

Vous trouverez ci-dessous tous mes meilleurs récits de plongée en France. Je partage mes meilleurs conseils pour organiser votre voyage, mes plongées préférées, l’itinéraire idéal et tous mes bons plans pour ne pas se ruiner. Au niveau du budget du voyage, La France est une destination à budget plutôt raisonnable, vous devrez donc peut-être économiser, mais pas autant que vous ne le pensez.

La plongée en France c’est aussi des destinations incroyables dans ses territoires d’outre-mer, retrouvez mes catégories dédiées à la Nouvelle-Calédonie et à la Polynésie française.

Lighthouse Phare du Petit Minou Bretagne Brittany France

Sur la Route des Phares : mon itinéraire de 2 semaines en Bretagne

Après m’être plongée dans les détails des deux spots que j’ai explorés sous l’eau le long de la route des phares, à Saint-Pabu et Camaret-Sur-Mer, je ne pouvais pas manquer l’occasion de vous raconter tout ce qui s’est passé entre-temps. En examinant les différentes options qui s’offraient à moi pour cette aventure de plongée tant attendue en Bretagne, je suis tombée sur l’itinéraire de

Sur la Route des Phares – 2e partie – mes plongées à Camaret

Dans ma quête de redécouverte des plus beaux spots de plongée de ma région d’origine, j’ai mis le doigt sur un coin du Finistère où je n’avais jamais mis les pieds, et encore moins mes palmes. Avant chaque voyage, j’ai cette fâcheuse tendance à vouloir toujours en voir trop sur un itinéraire de 2 semaines. Mais après des heures de recherche, j’ai réussi à me concentrer

spinous squat lobster - diving st pabu

Sur la Route des Phares – 1ère partie – mes plongées à St-Pabu

Dans ma quête de redécouverte des plus beaux spots de plongée de ma région d’origine, j’ai mis le doigt sur un coin du Finistère où je n’avais jamais mis les pieds, et encore moins mes palmes. Avant chaque voyage, j’ai cette fâcheuse tendance à vouloir toujours en voir trop sur un itinéraire de 2 semaines. Mais après des heures de recherche, j’ai réussi à

Diving Toulon

Plongées printanières à Toulon

Mois après mois, on continue de nous confiner à chaque fois que les chiffres de la pandémie sont trop mauvais. Juste après le Nouvel An, j’ai ressenti une lassitude telle que je me suis vue atteindre les limites de ma capacité à encaisser. J’avais besoin d’air frais, mais par-dessus tout, j’avais besoin d’eau . Lorsque l’occasion s’est présentée de retourner à Toulon, ma base

scuba diving Gulf Morbihan Brittany France

Redécouvrir les sites de plongée de ma région en Bretagne

Pour la plupart d’entre nous, la plongée sous-marine est synonyme de voyage vers des destinations chaudes et exotiques. Si je ne peux pas nier le plaisir de plonger pendant des heures dans une eau cristalline à 30 °C, lorsque les frontières sont fermées, cela signifie-t-il pour autant que nous devrions renoncer à notre activité aquatique préférée ? Avez-vous déjà fait quelques recherches sur les

French Riviera Itinerary Eze Village

Road-trip sur la Côte d’Azur : mon itinéraire préféré sur 15 jours

De ma première plongée dans le parc national de Port-Cros en 2016 à mes plongées au large de l’Estérel l’été dernier, j’ai arpenté en 4 ans tous les ports et les villages que j’ai pu, considérant que je n’en avais toujours pas vu assez pour créer un tel itinéraire. Comment faire tenir tous les plus beaux endroits le long de la côte d’Azur en

Menton Old Town French Riviera

Que faire à Menton ? Mes 5 activités préférées entre ciel et mer

Laissez-moi vous présenter ce petit morceau de France, tout au bout de la Côte d’Azur, niché entre les frontières de l’Italie et de Monaco. Une courte promenade le long de ce littoral spectaculaire entouré de montagnes donne déjà une idée d’une riche tradition cosmopolite qui contraste avec sa taille modeste. Grâce à son climat hivernal doux, Menton est devenue célèbre pour ses citrons savoureux

Esterel Cap Roux French Riviera

Cap sur l’Estérel : plongée & rando de Saint-Raphaël à Mandelieu

C’était la troisième fois que je passais l’été sur la Côte d’Azur. J’ai encore du mal à croire que j’ai pu passé, encore et encore, sans m’arrêter au massif de l’Estérel, en chemin pour plonger à Nice depuis Toulon. Il a suffi d’une randonnée et d’une plongée pour tomber sous le charme de cette étendue protégée Natura 2000 de 15 000 ha, célèbre pour